~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

VILLEFRANCHE SUR SAONE : LA VIE DU MARCHE COUVERT EN 2023/2024

 

 VILLEFRANCHE SUR SAONE

LA VIE DU MARCHE COUVERT EN 2023/2024

LA HALLE FETE SES 90 ANS octobre 2023

 

 

Le plus beau marché de France !

 

Les commerçants se démènent

Pour faire de leur case ou étal,

Vos plus belles fins de semaines,

Les métiers de bouche vous régalent !

La halle a 90 ans et résiste au temps,

On lui refait régulièrement une beauté,

Toilettes, ascenseur, sol, cases colorées,

Apparâts lors des manifestations.

Chaque date de fête offre sa fantaisie,

La galette des rois chez les boulangers,

Pâques propose des chocolats aux petits,

Pour la fête des parents ce sera la folie !

Les conscrits se promènent dans le marché,

Les beaujolais nouveaux se font déguster,

Noël, pour petits et grands,

Est aussi un enchantement !

Les fleurs sont présentes à l'entrée,

Pour les conscrits, la saint Valentin,

Fête des mamans, et Toussaint,

Décors d'un jour, senteurs toute l'année !

Notre marché est-il le plus beau,

Le plus accueillant, le plus visité ?

Des commerçants sourires bien hauts,

Déploient de l'énergie à vous contenter

Et espèrent que pour eux, pour tous, vous voterez !

 

Marie-France Balandras 14 03 2024 Pas élus cette année...mais nous reviendrons..

 

Je garde ce texte précieusement pour 2026 !!!!!!!

 

 

TOUTES LES PHOTOS SONT DE MARIE FRANCE BALANDRAS,

 

 

 

LA BOUCHERIE DE FLEURIE

 

Johann Desgouttes se prépare à fêter Pâques.

Dans sa "boucherie du bonheur " , que Johann décrit en homme heureux, depuis qu'il l'a achetée il y a 6 ans à Fleurie, puis a pris une case au marché de Villefranche il y a 3 ans (en 2020)...on s'affaire..

Pourquoi Fleurie ?? Hasard de la vue et bonnes rencontres un soutien du maire, une commune agréable....Quand il l'évoque le sourire de Johann 'fleurit " sur son visage !

Les viandes locales issues d'élevages du BEAUJOLAIS et de l'Ain, seront comme toujours proposés,

MAIS pour Pâques les agneaux de l'Ain et les viandes de boeuf proviendront de celles primées au concours de Pâques . Rajouté à cela un panel de plats cuisinés, maison.

En octobre c'était la tête de veau, et le 10 novembre 2024, dernier jour sous la halle avant travaux c'était le pot-au-feu maison à emporter ou à déguster sur place au bar du marché !   Il sera prudent de commander une semaine à l'avance pour que la commande soit adaptée à la demande sur place ou par fil 04 74 67 73 49....

 

JOHANN DESGOUTTES BOUCHERIE DE FLEURIE JULLET 2024.jpg

 

 

BOUCHERIE CHARCUTERIE MARTEL

 

« Si vous vendez au marché, c'est que vous faites de la qualité », pourrait être le dicton sous cette halle magnifique que l'on nous envie ! Pour preuve, le nombre d'acheteurs toujours plus nombreux.

La boucherie chacuterie Martel n'échappe pas à cette règle .

Une histoire de famille qui vit les commerçants s'associer en binômes et perdurer dans ces fusions à ce jour. D'abord Monsieur Martel et sa belle-soeur, puis Christian Marchet qui créa le magasin route de Tarare à Liergues en 2001, puis son fils Florent Marchet qui pris des parts à papa en 2009, avant de se joindre à Anthony Taisne en 2021.... Vous y êtes ?

Toujours est-il que les aînés Martel et Marchet suivent de près la progression de leurs jeunes loups en leur donnant des coups de main au magasin et au marché, Anthony et Mickaël étant à la vente au marché les vendredi, samedi et dimanche !

A noter que les viandes proviennent, bien entendu, des éleveurs du Charollais et pour la charcuterie le Gaec Petiot comme attestent les étiquettes foisonnant le long de la case ! Des produits traiteur pour compléter, grâce au cuisinier embauché au magasin. Des jeunes générations qui ne craignent pas le travail !

 

ANTHONY BOUCHERIE MARTEL JUILLET 2024 AVEC SON VENDEUR.jpg
 

 

  

BOULANGERIE LA MIE DOREE

 

Depuis le 1er janvier 2023, vous avez constaté que le Pain du Papé avait changé de propriétaire ! Et oui, les petits jeunes qui auront 30 ans l'an prochain, nés à Dareizé, soit Thomas et Charles, ont décidé de s'associer pour reprendre le fond de commerce dans la case du marché, entrée sud.

Le nom, « La mie dorée », figure désormais au-dessus de l'étal , et les compères se relayent à la vente les vendredi, samedi, dimanche sous la halle caladoise et ailleurs.

Les pains spéciaux à la croûte craquante, flûtes et baguettes sont toujours de rigueur, mais un rayon viennoiseries et biscuiterie, figure désormais en bonne place !

A noter que Thomas est l'ex-boulanger de Chessy-les-Mines !

 

 CASES COTE GAUCHE ENTREE PRINCIPALE DE MARTEL A LA CASE A PAIN DEUX RANGEES AVRIL 2024.jpg

 

LA MIE DOREE FEVRIER 2024 NOUVEAU PROPRIETAIRE.jpg

 

 

                              BOULANGERIE LA CASE A PAIN 2023 

 

Depuis 5 ans, Marie s'occupe de la vente au marché couvert les vendredi, samedi, dimanche....et elle a su se faire une clientèle de fidèles avec les pains spéciaux, petite viennoiserie, tartelettes, muffins et tartes.

Vous trouverez les deux adresses des commerces de la ville de Nicolas Pâtissier sur leur site internet, ainsi que les pâtisseries proposées, soit 99 rue d'Anse et Instinct Gourmand au 1 rue nationale...CHANGEMENT DE VENDEUSE EN JANVIER 2024

 

 

 CHARCUTERIE MAISON FLUTET

 

L'élevage de porcs et volailles est à Relevant dans l'Ain, sur une exploitation créée en 1987 par Robert Futet.

Présent au marché couvert depuis 1989, les enfants ont progressivement pris le relais. C'est aujourd'hui Florence, épouse d'Eric (qui va sur d'autres marchés), qui, avec sa belle-soeur Isabelle tient la case du marché à droite de l'entrée principale, les vendredi, samedi, dimanche.

Les clients veulent des produits faits maison avec une excellent rapport qualité/prix, qui font la notoriété de la Maison.


 

 

  

CHRCUTERIE SALIGNAT FRERES ET FRERES

 

L'aîné Cyril a passé un CAP de charcutier, tandis que son frère, un CAP de cuisinier et un BP de charcutier. La bonne bouffe, le produit du terroir, ont dès lors coulé dans leurs veines et au fil des ans, leurs épouses ont suivi le parcours de leurs hommes.

En 2002, Cyril crée une activité sur les marchés avec son épouse, et Damien suivra en 2007, avant que tous les deux ne décident de construire un atelier, pour la fabrication de leurs produits, à Guéreins.

Deux fois par semaine ils se font livrer en porc frais, depuis Bourg-en-Bresse et suivent les saisons, comme avec, à la suite du boudin d'hiver, le boudin d'été, différent, sera grillé sur la plancha. Ou encore huit sortes de saucisses pour les grillades, selon leur imagination.

Si le matin, l'activité se passe sur les marchés pour eux deux ( à Villefranche, les vendredi, samedi et dimanche), ils se partagent en tout 9 marchés par semaine.

L'après-midi se passe à l'atelier de fabrication et tous leurs produits sont du fait maison : leur point fort.

Leurs épouses tiennent le magasin du mercredi au samedi, mais ce sont en tout, 25 salariés qui oeuvrent dans l'entreprise.

Vous pouvez les suivre sur leur page facebook !


 

 

FROMAGERIE CUINET

 

Depuis 1979, la fromagerie est présente dans une des cases du marché les vendredi, samedi, dimanche.

Le métier provient des parents et grands-parents, fromagers dans le Doubs. Aune époque on leur donna l'appellation " BOF", beurre, oeufs et fromages.

Aujourd'hui pourtant, si le nom de fromager a pris le relais, on vend encore, des oeufs, mais également du beurre frais acheté à la motte, dans le Jura, et découpé sur place à la quantité voulue, 250 ou 500 grammes ! Un beurre avec un vrai goût de beurre (j'ai testé) !

Tout comme le parfum des fromages affinés par les soins du fromager, chèvres, brebis, lait de vache, ainsi que trois différentes sortes de comté.

95 % des fromages produits sont au lait cru de fabrication artisanale ou fermière.

La retraite, on n'y pense pas : M. Cuinet dit volontiers : "j'ai cette passion du métier, tant que j'aurai la santé, je serai présent" !

Case à gauche après la boulangerie, côté entrée sud. 19 05 2023

 

  

FROMAGERIE : ELEVAGE DE LA BONNAIRE - FAMILLE GONNET

 

Eleveurs à Chambost-Allières, Xavier a pris, en 1989, la suite de sa maman Nicole Gonnet qui elle-même avait succédé à Yvonne Gonnet qui à l'époque, descendait à vélo de Chambost !

Autant dire que la famille Gonnet est présente au marché couvert depuis 75 ans !

Les vendredi, samedi, dimanche, lundi, Carine surtout, qui fabrique les fromages depuis 25 ans à l'exploitation et gère la vente au marché, propose tous ses fromages de chèvre frais, secs, affinés, ainsi que la tome et la cervelle de canut.

Xavier s'occupe plus spécialement des chèvres, un peu plus de deux cent, qui passent leurs journées aux pâturages, ainsi que de la fenaison.

N'hésitez pas à consulter leur page facebook « Elevage de la Bonnaire ».

 

 

Poissonnerie LA CIGALE DES MERS

 

C'est en 2006 que Nuno et Paulo, les deux frères, ont acheté une boutique avant d'intégrer en plus, une des cases du marché couvert en 2013.

Leur spécificité est de s'approvisionner en poissons frais, issus d'une pêche française de petits bateaux, par le biais de laquelle ils sont livrés chaque jour sauf le dimanche.

Vous trouverez sur leur étal, une gamme de poissons entiers et filets ainsi que coquillages, un rayon traiteur additionné d'un plat du jour, confectionnés dans leur laboratoire.

Nouveauté au 14 mai 2023, Le bar à huîtres devant l'étal, entrée nord du marché, où l'on peut déguster une douzaine d'huitres ouvertes sur place, avec un vin blanc si on le souhaite et ce, les trois jours d'ouverture, vendredi, samedi et dimanche.

Pour en savoir davantage sur les boutiques et laboratoire, un site internet « Cigale des mers.fr »

 

 

 

Pascal et Michel Perriaud,

une lignée de producteurs de St Georges de Reneins

 

Selon Pascal qui bébé, terminait ses nuits emmitouflé sous le banc , les générations de producteurs de produits maraîchers de la famille se succèdent. Le plus connu, Claude, vendait sur son étal à côté de la bijouterie Crépier, près de l'église, rue nationale. Il apportait alors ses légumes à cheval. Quand la halle a ouvert ses portes, il fut un des premiers à s'y être installé.

Sur le carreau, le banc est particulièrement fourni, avec des légumes variés dont les choux nouveaux, bettes, salades, endives de pays, radis, pomme de terre Belles de Fontenay, etc....mais également de plançons puisque la saison bat son plein et ce sera le cas jusqu'en septembre et même plus en 2024 !

Vous les retrouvez les vendredi, samedi, dimanche, mais s'ils comptent bien tenir le coup encore une dizaine d'années, le moule est cassé pour assurer le relais d'un métier physiquement pénible. 2023/2024

 

 

 

ALAIN VIOLLAND PRODUCTEUR DE LEGUMES

 

Marcelline Violland venait au marché en 1985, depuis ses terres maraîchères de Anse, apprenant le métier à son fils Alain, dès son plus jeune âge !

C'est en 2010 qu'Alain se met à son compte, pris par la passion, même si la revente devient de plus en plus importante par rapport à la production, mais avec toujours cet amour du métier et par sa vocation de vendeur au plus près des clients !

En dehors des rituels : salades, carottes, pommes de terre, etc... les producteurs locaux ou régionaux sont représentés sur son étal, devant l'entrée sud du marché !

 

 

DESMARIS PRIMEURS

 

Le marché couvert est là encore une histoire de famille pour Stéphanie Auclair née Desmaris et son mari Gregory, assistés de leur fils Aymeric le dimanche. Mais chut, son avenir n'est pas là, il aime étudier ! Aymeric, privé de ses parents les dimanches, a choisi de les accompagner depuis ses dix ans, même s'il faut se lever à cinq heures du matin, et le fait est que les clients l'adorent ; il a un don pour le contact !

Stéphanie se souvient d'avoir elle aussi, aidé , petite, son grand-père Jean-Claude Desmaris, maraîcher au Peloux à Limas.

Son papa Michel, en rentrant du service militaire a choisi de vendre au marché couvert de Villefranche, tout en poursuivant la culture maraîchère jusqu'à ce que les terrains soient repris pour la construction de l'autoroute entre Limas et Béligny. En 1966, il y avait tellement de producteurs qu'ils ont du se mettre dans le sous-sol, près des marchands de volailles.

Avec son épouse Annie, ils ont vendu au marché pendant plus de cinquante ans, Annie surtout, avant que leur fille et son mari, ne prennent le relais des Primeurs et occupent depuis 2007, 52 mètres de ban, côté entrée nord.

A chaque saison, les nouveaux fruits et légumes apparaissent, comme ce mois de mai les produits d'été et Stéphanie adore voir les yeux des enfants qui lui rendent bien son sourire, briller devant les premières fraises !

Leur page facebook : Desmaris Primeurs

 

 

 

 

PRIM'FRUITS avec Joël GAILLARDOU

 

Dès l'âge de 5 ans, Joël suivait son père au marché couvert, ce qui lui a donné, en grandissant, le goût du commerce, du contact et de la vente.

En 1985, si sa sœur a repris l'affaire de ses parents, Joël a décidé de se mettre à son compte et depuis a fait accroître son commerce, en fidélisant ses clients.

Travailleur acharné, il est sur le marché caladois les vendredi, dimanche, lundi avec les fruits de Provence exclusivement, de Montpellier notamment où il aime se rendre pour s'approvisionner. Actuellement c'est la pleine saison pour les fraises, pêches, nectarines, abricots, melons ainsi que tomates de Carpentras.

Mais il va sur d'autres marchés et est partenaire des magasins de La ferme de Collonges. Après avoir débuté avec un entrepôt à Beauregard, il a agrandi par la suite avec l'ancienne laiterie d'Arnas qui lui permet une surface de stockage, triplée .

A l'automne 2024, le commerce est en vente et ce sera au repreneur de poursuivre l'activité.

 

 

 

 

Véronique Gaillardou, produits du soleil !

 

Ayant travaillé avec ses parents, son papa Guy a commencé en 1967 sur le marché, Véronique a pris la suite il y a quarante ans, accompagnant d'abord la famille.

Si il n'est question que de vente et non de production, Véronique achète toujours chez des producteurs fidèles du midi de la France, comme en ce moment les fraises de Carpentras. Les asperges sont à la baisse et les tomates cœur de bœuf, comme les kiwis, ont leur clientèle.

Une de ses sœurs fut employée du poissonnier Alain Desbas, tandis que son frère assure l'étal de Prim Fruits.

Pour autant, la vie au marché connait parfois des histoires surprenantes, comme celle dont Véronique aime se souvenir avec émotion.

Les fans de la comédienne Sandrine Bonnaire se souviennent de ce film « Mademoiselle », tourné durant l'été 2 000 dans la région, entre Savoie, Haute Savoie, région lyonnaise et Villefranche, et ce fut une belle surprise, lorsque Sandrine acheta ses légumes sur l'étal de Guy qui restait à la vente avec sa fille !

Le marché couvert reste une histoire d'amour pour toute la famille qui restera aussi longtemps que possible, à la rencontre des clients de calade et d'au-delà !

Vous retrouvez ses produits les vendredi, samedi, dimanche, lundi, dans la halle, sur le carreau, à gauche de l'entrée sud !

Si les commerces de fruits et légumes sont nombreux, chacun a toutefois ses spécificités qui sont à découvrir sur les étals ! Véronique prend sa retraite à mi-2023 et aide son frère Joël jusqu'à fin 2024 date à laquelle ils seront tous deux en retraite !

 

 

 

KELLY GUINET : "Primeur à votre service".

Au marché La vie du Marché couvert de Villefranche sur Saône, Kelly a son propre étal derrière celui de la famille Deborde, les vendredi, samedi et dimanche de chaque semaine.

"Il y a 19 ans, j'ai épousé le métier de mon mari Alex, avant de passer devant monsieur le maire. Alex était maraîcher et je l'aidais les fin de semaine, troquant mon job de fonctionnaire contre le ramassage des légumes à Saint-Priest. Les années passant, nous avons opté pour le métier de vendeurs de fruits et je me suis installée il y a trois ans sur mon propre banc. Nous habitons désormais Cossieu en Isère, et faisons 1 h 15 de route pour venir au marché caladois. Nous avons également trois autres marchés plus proches de chez nous en Isère, en extérieur. Nos deux enfants Manon 13 ans et Morgan 10 ans nous donnent des coups de main, soit au marché pour Manon durant les vacances scolaires et à la maison à la préparation des paniers pour Morgan, complices que nous sommes tous les quatre. Les produits que nous proposons viennent de producteurs, par exemple les pommes de Lucenay, les jus de fruits d'une amie productrice en Isère. Ce que j'apprécie infiniment dans cette activité assez physique, c'est la possibilité de travailler en famille, le contact avec la clientèle, et il y a ici à Villefranche une belle entente et un réelle entraide avec les autres commerçants du marché."

 Kelly, à gauche sur la photo !

 

 

 

 

Ô Trésor des Plantes avec Corinne

 

Corinne est présente sur un banc du marché, sur le carreau, pas très loin des olives de Sam, ou en face de Fabien, un week-end sur deux en raison de ses multiples activités.

Mais si elle est commerçante et productrice de plantes médicinales en bio, Corinne est également, depuis trois ans, présidente de l'association des commerçants du marché couvert.

Après trois ans d'études à l'école d'Herboristerie de Lyon, puis six mois d'apprentissage sur le terrain, chez un herboriste de Montpellier, qui, avec ses quarante ans de métier lui a appris ses recettes, notre « ÔTrésor » a acquis son savoir.

Epices, huiles essentielles, thés, parfums d'ambiance, sont sur son étal, Corinne achète les épices et fait ses mélanges, tout comme pour les huiles essentielles elle travaille avec des parfumeurs, la qualité des produits étant le plus important dans ce domaine.

De même pour les tisanes, en tant que magnétiseuse, elles sont crées sur mesure, en fonction du ressenti des clients qu'elle conseille. Corinne est aussi invitée sur les Salons bien-être.

En fouillant bien, vous trouverez également des savons de Marseille de parfums divers ou des filtres à thé.

Sur le site internet de Corinne vous aurez les dates précises de sa présence au marché couvert, et vous pourrez également passer des commandes.

Www.otresordesplantes.com – otresordesplantes@orange.fr - 21 05 2023

  

 

 

Vos apéros : OLIVES. TAPENADES. FRUITS SECS

 

Au marché on l'appelle Sam, blague facile pour Serge Desgouttes, pour lequel je préfère la version poétique empreinte de senteurs de Provence : Marius ! ok facile aussi !

Toujours est-il que vous le trouvez les vendredi, samedi, dimanche, en face de la porte d'entrée principale, sur le "carreau" comme on dit !

Serge garde désormais ce seul marché de Villefranche où il était arrivé en 2010, reprenant le commerce de son épouse décédée, fidèle à sa calade, sa ville de naissance, et a eu le plaisir de retrouver un de ses enfants Johann le boucher de Fleurie, dans la case, juste en face !

La clientèle abonde vers ce visage sympathique, et un de ses clients m'a dit ce matin :"ah non, ne lui faites pas de pub, on va faire des kilomètres de queue pour l'approcher..." !

Comme l'apéro est une coutume du beaujolais, incontournable, je ne doute pas de son succès pour longtemps !

 

 

 

Le marché dans votre assiette. Traiteur.

 

Sophie et son fils Aloys ont investi une case du marché mi 2019.

Les produits maison en photo ci-dessous vous permettent de repartir avec votre repas de midi tout prêt , après avoir fait vos courses, sinon de tester des mets pour un buffet à venir.

Mère et fils se relayent au marché les samedi et dimanche.

Vos produits sélectionnés sont à commander le reste de la semaine, à convenir avec Sophie.

 

 

 

FERME ROLLET

Loisy, Bernard, Rollet, une famille caladoise pur jus, qui tient boutiques depuis que les arrières grands-parents de Martial , la famille Loisy, vendait des légumes rue nationale !

Avant que le fils Jean-Marie Bernard n'achète une ferme à Savigneux, précédant Jacques Rollet père de Martial (4° génération de commerçants) qui, lui, s'associe avec son père il y a 40 ans et vende au marché de Villefranche ! Jacques ayant débuté à l'étage du marché, Martial prit très vite une des cases du rez-de-chaussée !

Les plus anciens se souviennent ?

Faute de descendance qui puisse reprendre la ferme, Martial a cédé le commerce à Vivien Dubost, exploitant à Ambérieux en Dombes, encore un amoureux de la terre et de la calade ! Toutefois cette association intergénérationnelle fonctionne parfaitement puisque Marital vend toujours sur le marché, la retraite sera pour....plus tard !

Quand vous êtes devant le commerce, il faut faire la queue, les produits du terroir ayant forcément toujours la cote !

Oeufs, terrines, quenelles, grillades de poulet, saucisses de canard, haché de poulet ou de canard en steaks, saucisses de volailles, rillettes maison, boudin blanc de volailles, graisse de canard en pot, volailles entières poulets, pintades, canettes ainsi que lapins, entiers ou en découpe, hachis parmentier de canard, paupiettes de poulet , roulés de filet de pintade....vous avez intérêt à regarder la liste avant de choisir.....

Elevées et abattues à la ferme des Dombes, alimentées avec les céréales de la ferme, la qualité du producteur est incontestable ! Autre gage de notoriété !

 

 

 

ANGELIQUE ET LE GAEC DES 3 VENTS Gaec Des Trois Vents

 

Lorsque la famille Jandard s'est agrandit en reprenant l'exploitation de Marinette Balandras aux Ardillats, Angélique a d'emblée souhaité vendre sur les marchés, animée par le souhait d'être en contact avec les clients.

Angélique a d'abord investi l'étage en 2005, avant d'intégrer une case il y a cinq ans.

Elle vend les produits fermiers dans les marchés de Beaujeu et Villié Morgon les mercredi et jeudi et de Villefranche, vendredi, samedi, dimanche !

Produits de la ferme, c'est donc une partie du lait de la cinquantaine de vaches laitières ainsi que de la cinquantaine de chèvres qui est transformé en fromages.

Comme on est agriculteur de générations en générations chez les Jandard, deux des trois filles apprennent le métier d'agricultrice, enthousiastes comme les parents, de travail au grand air !

Page facebook : Gaec Des Trois Vents et téléphone 07 87 02 32 74

 

 

 

 

Famille DEBOURG PRODUCTEURS DE SAINT FORGEUX

Lucette et son mari Roger vivent dans une ferme et ont commencé par produire des fruits rouges en poursuivant une activité laitière, au marché couvert, depuis plus de 25 ans.

Lucette née Giraud avait toujours épaulé ses parents qui ont vendu des fromages de chèvres à l'étage du marché en 1990.

Le maraichage est depuis 2010, la seule production des Debourg et la vente se fait dans la halle du marché couvert les mercredi, vendredi, samedi et dimanche ! Une chance pour le marché d'avoir un producteur le mercredi car il y a peu d'étals.

Actuellement on trouve outre les pommes, des endives, des carottes, des choux, mais surtout des poireaux bleu de Solaize, une spécialité au goût unique, comme le faisait remarquer une cliente régulière. Les pissenlits sont aussi une spécificité de Lucettet. Sans compter les veloutés de soupe maison qu'elle propose en bouteille d'un litre, à 5 euros, dans des gammes variées de légumes, ou courgettes, panais, potimarrons, poireaux, carottes, tomates, haricots verts.

 

 

 

PRODUCTEUR : Valentin Debourg 22 ans,

troisième génération, partage outre le logement, l'autre partie de l'étal de ses parents, démarrant sa production personnelle et se fournissant auprès d'autres producteurs, vendant également quelques produits bio, depuis mai 2022.

A la ferme familiale de Saint-Forgeux, 650 m d'altitude, les produits arrivent un peu plus tard, ce qui pourrait être frustrant, sauf que l'arrière saison leur est profitable !

Producteur et primeur, Valentin qui aime particulièrement la nature ainsi que le travail en extérieur, a choisi son métier en faisant des études de spécialité « production agricole » au Lycée de Dardilly.

 

La terre a fortement souffert de la sécheresse ces jours de canicule, mais ceux qui récoltent, doivent s'adapter à la chaleur , également.Valentin Debourg de Saint-Forgeux, soit plus de 600 m d'altitude, a relevé hier le 24 août 2023, 41° !

Le ramassage se fait donc dès le lever du jour le matin, pour les fraises par exemple, au moins trois fois par semaine. Le soir de 18 h à 21 h pour vendre sur le marché le lendemain matin, comme pour les tomates.

L'après-midi, sous les arbres, on cueille les premières pêches, les prunes, les mirabelles, les reine-claude, les quetsches, une petite production toutefois.

Pour les pommes de terre c'est un peu plus compliqué, étant donné la sécheresse de la terre !

 

 

CHEZ KEVIN ET MORGANE producteurs

, on résiste au mal être de la profession avec foi et conviction !

Pas facile mais choix de vie, car il faut Travailler encore et encore, chaque jour de l'année, dont une journée par semaine à faire de la paperasse !

Pour autant quand on aime son métier, et il faut vraiment l'aimer, on récolte les pomme de terre, poireaux, carottes, choux, navets, radis noirs, salades d'hiver de variétés diverses ! Bientôt les semis sous serre, radis, carottes, épinards, navets, pommes de terre nouvelles, chou fleur, courgettes...sous 2 400 m2 de tunnel, sur les 4 ha de terrain !

Bravo à ces maraîchers qui ont encore l'envie d'avoir envie !!! 

  

 

 

FLEURS EN POT : PATRICE FERRY

Tous les vendredi, samedi, dimanche, lundi, sans compter les suppléments lors des fêtes dont celle de la Toussaint, Patrice Ferry est devant l'entrée principale du marché couvert avec la grande variété de ses plantes, depuis 1982.

Patrice - de la "3" rajouterai-je - a d'abord rejoint son père André, installé en 1972, dix ans plus tard, avant de prendre le relais, seul.

Comme tous les marchands forains, le travail est exigeant et la reprise sera incertaine, les enfants ne voulant pas forcément "vivre pour travailler et non travailler pour vivre", me disait un jour sa fille, venue donner un coup de main !

En ce moment, mars 2023, vous verrez sur les photos ci-dessous, quel sera votre choix pour illuminer votre jardin d'agrément ou votre balcon, et pourquoi pas en rajoutant quelques fraises et salades à planter ! Mais aussi des plantes d'intérieur ! à vous de choisir !

Des prix marché là encore, à la portée de tous !

Toutes ces couleurs qui vous donnent le tournis et vous donnent envie d'acheter, forcément !

Arrête l'activité en décembre 2023

 

 

 

FAMILLE JANDARD : PRIMEURS

VALERIE. FABIEN. ANGY. ANTHONY 2023/2024

ET UN JOYEUX ANNIVERSAIRE A VALERIE EN CE 11 NOVEMBRE 2024

 

Comme bon nombre de commerçants du marché couvert, la famille Jandard n'échappe pas à la règle, en étant présente sur trois étals de la halle du marché couvert , de parents en fils et fille, relève assurée grâce à cette troisième génération.

- « Mon papa Lucien Léonardi venait déjà en 1957, apporter ses légumes avec sa brouette, depuis la rue de la quarantaine, dit Valérie, qui rajoute en riant : je ne suis pas née dans une rose, mais bien dans un chou et j'ai toujours aimé aider mon père ! »

C'est sans doute la même chose pour sa sœur Nathalie qui tient son épicerie depuis des années rue de la gare, tandis que Valérie a sa boutique fruits et légumes depuis le 1er avril 1991 rue de Belleville, date impossible à oublier, non, ce n'était pas un poisson !

Depuis le choix de reprise de l'étal du grand-père au marché, les bancs se sont étendus, avec Fabien le mari, Anthony qui épaule sa maman, et Stéphy !

Les prix sont très abordables et se permettent largement la comparaison avec ceux des grandes surfaces. Ce matin Stéphy avait reçu les premiers oignons blancs ainsi que les radis d'un producteur d'Arnas ! Elle arrêtera début 2024 et son frère Anthony assurera la relève !

 

Anthony Jandard a 25 ans, et passionné par le commerce, il a passé un CAP de vente à Claude Bernard, afin de peaufiner ses connaissances. Pour autant, agréablement contaminé par le virus familial, il prend la suite de la troisième génération de commerçants chevronnés !

Après la fermeture du marché, et lors de sa réouverture, il prendra son propre étal pour proposer les fruits et légumes de saison à une clientèle qui l'apprécie déjà largement !

Anthony était présent les vendredis, samedis, dimanches et lundis de chaque semaine. (Septembre 2024) !

LA FAMILLE GARDE LE MAGASIN DE LA RUE DE BELLEVILLE A VILLEFRANCHE ET REPRENDRA DU SERVICE APRES LA RENOVATION DE LA HALLE .

 

 

 

 

Chez Hayati Mert on travaille en famille le dimanche,

Hayati baigne dans les primeurs et la vente depuis l'adolescence, un métier qui est devenu très vite une passion.

S'il habite Gleizé depuis quelques années, il a débuté avec les commerçants du marché dont Gérard Desmaris avec lequel il fait ses débuts à 15 ans sur les marchés de Haute Savoie. Il achète ensuite un magasin de fruits et légumes à Annecy, mais revient sur cette calade qu'il aime. Il redémarre avec Valérie quelques années, puis se remet à son compte il y a 14 ans, une fois les quatre enfants élevés, avec un entrepôt à Gleizé. Il est présent à Villefranche les vendredis, samedis, dimanches, lundis. Si ses fils ont réalisé un bon parcours, la réussite de sa fille devenue médecin l'a rendu particulièrement fier. Son sourire sur son étal séduit sa clientèle de fidèles et la retraite n'est pas encore au programme, pour celui qui aura 50 ans d'activité en 2025 !

 

Au quartier de belleroche Hayati a fait une bonne recrue en 2018 avec Yavuz Kaya du quartier, un bosseur s'il en est , appelant à la dégustation et à l'achat !

Vous retrouvez les deux compères les vendredi, samedi, dimanche, lundi ! Mais également les fins de semaine, deux des fils Mert aident à la vente, avec le même esprit et le sens du commerce forcément.

 

 

Famille DEBORDE, maraîchers : Annie et Jean-François dit J.F. !

Le grand-père Philibert DEBORDE, né en 1899, a été le propriétaire de ces terres maraîchères du Peloux à Limas.

C'est lui qui avait appris le métier de la terre à son petit-fils J.F., largement secondé par la suite par son épouse Annie.

Philibert était maniaque, courageux, mais quand le travail était terminé, il aimait faire la fête et a été un fervent adepte des conscrits de la "9" qu'il n'aurait jamais manqué !

Pour autant, son dicton était : "Si tu produis de la belle marchandise, elle est à moitié vendue" ! Et Philibert avait débuté dans la rue nationale, avant la création de la halle du marché ! A cette époque il y avait au Peloux, maraichage et arbres fruitiers, arbres que son fils Jean, père de JJ.F., né en 1928, a abandonné !

J.F. n'aimait pas trop l'école et s'il l'a quittée à 13 ans, tout en suivant des cours par correspondance pour avoir, haut la main, son certificat d'études, il aimait la terre et le travail en extérieur ! Aussi dès l'âge de 13 ans, on vit J.F. dès 1969, à la fois à la culture et à la vente, avec son père Jean !

Une autre époque dira J.F., car si le grand-père était plus amuseur, Jean ne voulut jamais que son épouse vienne vendre au marché ! C'était lui le boss !

Lorsque J.F. a épousé Annie en 1979, il a de suite voulu l'embaucher comme salariée afin de ne pas reproduire le schéma d'épouse à la maison, travaillant seulement la terre sans avoir de droit plus tard, à la retraite !

Désormais c'est toute une équipe, présente à la vente des produits de la terre, les vendredi, samedi et dimanche chaque semaine !

J.F. se souvient toutefois de cette époque au cours de laquelle le marché du lundi était une journée exceptionnelle, et les femmes étaient autorisées à sortir plus tôt de l'usine ou de l'école pour "faire leur marché" !

Mais aussi dans les années 60, chaque maraîcher du Peloux pouvait vivre de son bout de terre en plantant des radis qui, par forte chaleur, pouvaient pousser le matin et à nouveau à la tombée de la nuit, autant dire plus vite que l'herbe. Ils n'étaient pas moins de 49 au Peloux, à avoir de petits abris pour ajouter salades et carottes et venir les vendre sur les marchés. Les normes n'étaient pas rigides comme aujourd'hui !

Il ne faudra pas oublier que né en 1956, J.F. fera à nouveau ses conscrits en calade, en 2026, sous la halle du marché couvert refaite à neuf ?

Pour le moment, on envisage la retraite au 31 décembre 2024 !

 

 

 

 

« La rôtisserie du marché : chez Thib »

 

Thib s'est installé dans une des cases du marché couvert en 2012, pour parfumer son coin avec sa rôtisserie qui fait fureur, suivi par une clientèle de fidèles à 70 % dit-il !

Preuve en est un des clients de ce dimanche 12 février 2023, qui me clame qu'ici se trouvent les meilleurs poulets rôtis.... du Rhône ? Non, de France ! Avec la vente d'environ 80 poulets par week-end, les vendredi, samedi et dimanche !

Cuisinier de métier, Thib rêvait d'une vie un peu plus cool et a trouvé la parade avec cette rôtisserie dans laquelle il propose : des poulets, des cuisses de dinde, des jambonneaux, des jambons, des saucisses de Toulouse, des cuisses désossées de poulets !

Au fond de la rôtisserie, sont étalées les pommes de terre cuites à la vapeur, qu'il dépose ensuite afin qu'elles soient arrosées du jus de cuisson des poulets !

Vous pouvez commander en appelant le 06 29 38 27 07 - préférable car si vous n'arrivez pas assez tôt, le stock part à vive allure !!!!

 

  

 

Franck Aldana Poissonnerie Poseidonia

Quel bonheur le lundi matin, jour qui fut autrefois le plus grand marché de la semaine, de trouver au moins un poissonnier, seul occupant des cases ou presque, vendeurs de fruits et légumes autour, ainsi que le fromager que j'évoquerai sous peu.

Toujours est-il qu'avec ses plateaux à 5 euros tous les lundis Franck fait fureur, le choix étant impressionnant parmi la gamme des crevettes, moules, bulots, langoustines, saumon, soles, filets de Merlan sardines ou divers poissons entiers, selon les semaines, la diversité étant là.

En consultant les acheteuses, si celles-ci profitent de l'aubaine du prix, la quantité proposée, pas moins de 400 grammes, ces dames cuisinent à la poêle le plus souvent, une majorité de ces mets excellents à la santé.

Ah ! Des oeufs de poissons ! Une masse en fait, que l'on prépare également à la poêle, en principe avec une sauce tomate relevée ! Par curiosité j'ai acheté.

Sans compter que le poisson est une source privilégiée en acides gras oméga 3, indispensables au développement et fonctionnement du système nerveux (qu'on se le dise) et il contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires !

Ainsi donc Poséidon le dieu de la mer et des océans chez les grecs, dont est issue la ville grecque Poseidonia, fait un clin d'oeil au marché couvert depuis dix ans, par l'entremise du sieur Franck.

Franck Aldona poissonnier depuis 25 ans, a deux points de vente dans la région, dont les dimanche et lundi dans une case de la halle caladoise.

 

 

 

 

Sandra Pizzigini

Epicerie fine, Produits corses, charcuterie espagnole, confiseries, fruits secs, olives, tapenades, sur son étal !

Si sa maman Martine Sonnery fit vibrer l'étage pendant de longues années, une blonde en cachant une autre, Sandra a depuis deux ans pris le relais, troquant le sèche-cheveux contre la vente des produits du soleil, oscillant elle aussi, entre Tango corse et Flamenco, un virage à 360 degrés !

Le commerce dans le sang, ça ne s'improvise pas et c'est avec joie que Sandra, pour satisfaire sa clientèle, s'approvisionne en produits espagnols chez un artisan installé à Lyon, chaque semaine, notamment morue et olives !

Pour les produits corses, elle est livrée en direct !

On retrouve Sandra les vendredi, samedi et dimanche au marché couvert de la halle caladoise et, avec son camion magasin, sur les marchés de Villié Morgon et de Morancé !

Le dit camion permettra à Sandra, quand il faudra travailler en extérieur uniquement, de survivre aux changements à venir !

Toutefois, ayant plusieurs cordes à son arc, Sandra a commencé une seconde activité de traiteur, en offrant à l'événementiel, des plateaux corses et espagnols !

« La coppa fine » a fait son entrée et on peut commander au 06 66 26 11 62 !

 

 

 

 

LA CASA SOLARI

Pour Sandrine Solari qui, avec sa fille Mélissa, se partagent à la fois une case du marché couvert et leur magasin du 354 rue d'Anse, sa devise est « qu' il faut que les clients repartent avec la banane, aussi heureux d'être venus faire leurs achats que nous de les avoir reçus ! »

Bien que caladoise depuis ses huit ans, impasse Laval, Sandrine a une partie de sa famille en Emilie Romagne en Italie et a connu dans sa jeunesse, les petits producteurs auxquels elle est resté attachée. Mélissa a tout naturellement fait leur connaissance, en suivant les traces de sa maman.

Si Mélissa tient la boutique de la rue d'Anse, sauf le samedi où elle sévit dans la case du marché tandis que Sandrine est au magasin, leur étal au marché couvert est ouvert les vendredi, samedi et dimanche.

Au départ, il fallut faire des voyages en Italie au moins toutes les trois semaines, bien fatigants au fil des ans.

Afin d' aider Sandrine, le fromager apporte la commande chez l'artisan charcutier et les livraisons des deux artisans sont faites directement au magasin caladois une fois par mois.

Par contre pour le riz qu'elle achète en direct d'une rizière, tout comme avec le producteur de spiritueux, Sandrine se rend sur place deux fois par trimestre.

« Nous recherchons la qualité chez les producteurs et veillons au respect du au client. Ce qui fait notre réputation depuis que j'ai ouvert la boutique il y a onze ans. J' ai pris une case au marché trois ans plus tard. »

Sandrine aime conter cette anecdote qu'elle a considéré comme un signe du destin ! En rénovant le commerce qu'elle venait d'acquérir, il s'agissait de remplacer le rideau métallique par une baie vitrée. C'est alors qu'une pièce italienne de 10 centimes, datant de 1807, est tombée du plafond ! Une vente de produits italiens dans ce lieu fut dès lors, une évidence !

Vous trouverez les photos des produits vendus en boutique et au marché, ci-dessous.

Est-il bon de dire que Sandrine fait partie d'associations caladoises, mais non, vous le savez, vous qui la connaissez bien !

 

 

 

 

CHARCUTERIE BOBOSSE

 

C'est Floriane qui, depuis septembre 2017, est responsable de la case du marché de Villefranche, de la "Charcuterie Bobosse", célèbre enseigne depuis plus de soixante ans à Saint-Jean-d'Ardières.

Cette jeune femme qui a d'abord travaillé dans la restauration, est entrée à la boutique de Saint-Jean d'Ardières en 2014 !

Ayant fait ses preuves, Floriane occupe tout naturellement ce poste qui lui permet de garder un contact avec une clientèle de fidèles, qui vient surtout du sud du beaujolais ainsi que de la ville ! Pour Floriane, il est bien agréable de vendre de bons produits, tels épicerie fine, charcuterie, paniers gourmands, bar à vin en proposant des idées cadeaux !

Floriane est présente le mercredi jour où elle installe une partie des produits en rajoutant les produits frais le vendredi, pour les trois derniers jours de la semaine, samedi et dimanche !

rdv@bobosse.fr - rdvbobosse.com

 

  

 

Mon marché

Ce marché couvert dont on ne se lasse jamais

Dans sa halle majestueuse, princière,

Regorge de ces talents que vous ignorez

Parfois, et de ces années qui les rendent fiers.

Heureux nos commerçants qui,

Avec leurs produits de bouche principalement,

Sont partis dès l'aube pour trouver abri

Se garer, décharger, installer vivement.

Mais bien avant cela ils ont choisi

D'apprendre leur métier des années durant

Pour être les meilleurs et vous rendre ravis,

D'être au bon endroit, la qualité aidant.

Ils ont un entrepôt, un atelier, des terres,

Des boutiques en ville, cultivent ou revendent,

Et mettent tant d'ardeur à vous satisfaire

Depuis leurs cases ou carreau, ils vantent :

Fruits, légumes de saison, soucieux du prix coûtant,

Colorant les étals en lignes, comme au champ,

Ornant chaque banc tels des tissus soyeux

Qui guideront vos choix, émerveillant vos yeux !

Ils peignent leur tableau sur le moindre recoin,

Ont mis un soin jaloux à parer, rendre beaux,

Viande, poisson, épices, olives, fromages, pains,

Fleurs, ! Voir et sentir, le marché de la ville est un joyau !

 

 

 

FETE DES PARENTS DIMANCHE 25 JUIN -

Alors, comme dans mon conte ci-dessous, c'est un beau jour pour faire visiter le marché à vos enfants qui ne le connaitraient pas encore, afin de participer à la tombola et de gagner, soit des repas pour deux, soit UN WEEK END DE REVE AU CHATEAU DE PIZAY - Extrait de "Tantine et le marchand de sable"

16 – Jean-Baptiste et le marché couvert.

Papa et maman vont réaliser le repas du dimanche de Pâques et se sont décidés, le dimanche matin précédent la fête, à emmener Jean-Baptiste 5 ans, au marché couvert, afin de lui montrer la halle magnifique de Villefranche, une des plus belles de France avec celle de Reims.

Jean-Baptiste a l'impression d'arriver dans un château, quel beau bâtiment en face de la mairie, fleurit de chaque côté du grand escalier.

Dans le parvis de l'entrée principale, Jean-Baptiste serre fort la main de maman et papa et aperçoit derrières les baies vitrées, ces grandes allées avec des fruits, des légumes, des fromages, des confitures, des tisanes, des épices......

Mais on va où d'abord, c'est bien trop grand, on n'aura pas le temps de tout regarder, dit le bambin à ses parents amusés !

Ne t'inquiète pas, nous savons où nous diriger et nous allons te montrer les cases, sur les côtés, qui ressemblent à des petites boutiques ! Nous allons chez le boucher, le charcutier, le fromager et le boulanger pâtissier.

A midi aujourd'hui nous achèterons un poulet rôti pour pouvoir passer plus de temps au marché, mais nous voulons t'expliquer l'histoire de ce lieu magique, qui a l'âge de papy Jeannot, 90 ans cette année 2023 !

Nous allons commander un beau gigot d'agneau que maman viendra chercher dimanche prochain de bonne heure, c'est papa qui va cuisiner comme toujours pour les fêtes ! Nous commanderons aussi le gâteau et les œufs en chocolat à la pâtisserie ainsi que le pain ! A la charcuterie nous commanderons les entrées !

Pour les fruits et les légumes, tu vois aujourd'hui il y a surtout des marchands, mais autrefois les maraîchers, c'est-à-dire ceux qui vendent les légumes, les ramassaient dans leurs terrains. A la création du marché il n'y avait que très peu de voitures et les vendeurs tiraient des charrettes, sortes de grosses brouettes, parfois avec un vélo, parfois à pied, dans lesquelles ils mettaient des pommes de terre, des poireaux, des carottes, des œufs car presque tout le monde avait des poules. Ceux qui habitaient très loin, arrivaient avec un cheval !

Quand ils avaient des bébés, ils les mettaient dans un cageot recouvert d'une couverture, sous l'étal, et leurs donnaient le biberon dans la matinée. Tu as vu, l'étal ce sont ces grandes tables sur lesquelles on met les produits à vendre. Chacun se débrouillait comme il pouvait, et le plus souvent, les parents qui avaient des terrains et des fermes, faisaient travailler et vivre, toute la famille. Il n'y avait donc personne à la maison pour s'occuper des enfants. Ceux-ci reprenaient ensuite le commerce de leurs parents quand ceux-ci arrivaient à la retraite.

Aujourd'hui, plus personne ne veut travailler la terre ou la ferme, c'est trop pénible et les enfants choisissent de nouveaux métiers. Les voisins venaient aussi donner des coups de main au ramassage, et les enfants pouvaient commencer très jeune, fiers d'aider leurs parents.

Maintenant à l'étage, il y a un bar où ceux qui font leurs courses se retrouvent parfois avant de rentrer chez eux, alors qu'auparavant il y avait des bistrots tout près. Nous irons prendre un café avec papa, et un chocolat pour toi, avec une brioche de la pâtisserie , pour admirer la vue et puis parce qu'aujourd'hui il y a une exposition de tableaux peints par des artistes.

Jean-Baptiste était ravi de regarder toute la halle depuis le bar, et les couleurs des cases ! Comme c'était agréable de « faire le marché » ! Il ne se souviendra pas de tout ce qui se vend, mais ça aura été une belle balade !

Maman a fait des photos avec son smartphone et elle pourra expliquer en rentrant, ce qu'il y avait sur tous ces étals !

La nuit de Jean-Baptiste fut peuplée de clémentines, de bananes, de fraises, de citrons, de kiwis, de fruits de la passion, de mangues, de framboises, emplissant des carrioles tirées par des chevaux !

Marie-France Balandras 23 06 2023

 

 

 

LE PAIN DU GONE

A la vente dans une case du marché, à droite entrée sud, Myriam vous accueille les vendredi, samedi, dimanche.

Pains spéciaux, figue noisette, raisin amande, noix, maīs, seigle, pain de campagne... viennoiseries, biscuiterie...

A la base, les frères Sany boulangers artisans, clament dans leur boutique et sur leur blog : "petits on est tombé dans la farine et on y est resté..." Mignon , non ?

Vous pouvez les retrouver sur leur site et leur page Facebook...Le pain du gone.

 

 

LES PATES FRAICHES DE PAOLO

Chaque dimanche depuis 2012, Paolo vient de Rivalta dans la région de Turin, proposer ses fabrications de pâtes italiennes, dans la case du marché couvert, près de son amie de coeur : Sandrine Solari....

Ils cuisinent en famille dans leur laboratoire et font les marchés français chaque fin de semaine, de Saint-Etienne à Valence en passant par Voiron, Grenoble et Villefranche.

Pasta & Company sillonne nos régions et sont suivis par une clientèle de fidèles !"

Vous pouvez le joindre par mail : paolomardegan64@gmail.com



14/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 384 autres membres