Trésors cachés : pour faire découvrir la ville de Villefranche Photos 2021 rajoutées
"Trésors cachés" est un opuscule qui complète les visites guidées de la ville, une belle prouesse des Editions du Poutan spécialisées dans les ouvrages relatifs au patrimoine, paru chez les buralistes et dans les librairies, le 15 septembre 2011.
Les auteurs Ghislaine de Brebisson, Janine Meaudre, Simone Vogelgesang, sont heureuses de pouvoir dire désormais : « Nous sommes notamment pour Janine et Simone, guides touristiques, et à la fin des visites, les clients nous demandent un ouvrage. Nous pourrons dire que l’ouvrage existe bel et bien.
« Trésors cachés » fera connaître son riche patrimoine aux gens extérieurs à la ville, et les détails historiques pimentent l'ouvrage.
Il comprend en effet 17 lieux sélectionnés pour la visite parmi les 123 maisons dignes d'intérêt de Villefranche, toutes n'étant pas accessibles. Parmi ces sites, La cour des fleurons 125 rue Corlin, la Maison Giliquin passage de l'ancienne mairie, l'ancien hôtel de ville 816 rue nationale, la maison de Madame Roland 793 rue nationale, le jardin de Cantù, la maison du Patrimoine, la place des marais, l'hôtel Gayand avec entrée place des Marais, l'hôtel Mignot de Bussy 523 rue nationale, l'escalier de la rue grenette, la maison de l'italien 407 rue nationale, la rue du faucon, la galerie de bois 514 rue nationale, la coupe d'or 522 rue nationale, les façades mitoyennes des 588 et 594 rue nationale, l'ancien hôpital, la collégiale NDame des Marais.
Depuis ces dernières années, les restaurations de cours et bâtiments se sont multipliées. Le photographe Louis Peyron a mis en valeur les richesses de la calade, et Jacques Branciard l’éditeur a été le metteur en scène, par cette mise en page de belle qualité.
Trésors cachés, préfacé par Paul Dubost président de l'office de tourisme, est en vente au prix de 9 euros. Il comprend 32 pages avec couverture à rabats, des cartes, illustrations et photographies en couleur.
Site de l’éditeur www.poutan.fr
Photo MF BALANDRAS : ici le 651 rue nationale, autres photos sur page patrimoine et album photos patrimoine, les photos du photographe de l'office du tourisme présentées sur l'ouvrage étant bien plus détaillées et superbes !
Ci-dessous, quelques photos prises le 3 05 2021 que je tenais à rajouter dans la partie PATRIMOINE DE LA VILLE !
Immeuble La Passerelle, à l'arrière de la rue nationale LIBRAIRIE DEVELAY, donnant sur la place Humbert III fondateur de la ville.
Place des Arts : autrefois place de la sous-préfecture, dont le bâtiment est sur la droite.
Place des arts, à gauche brasserie du Théâtre, au fond à gauche le théâtre.
Place des arts, ex-place de la sous-préfecture, sous préfecture à gauche, théâtre à droite. Sur la place des bancs, car on vient respirer, admirer ou écouter les concerts dans l'un des kiosques les samedis d'été, un autre kiosque étant réservé à un snack bar ; toute l'année, le manège pour les enfants et en hiver, une patinoire est installée à la suite du manège...
En tournant le dos à la place des arts, sur la rue de la sous-préfecture, on arrive dans l'espace Barmondière ! On peut admirer l'entrée préservée de l'ancienne chapelle de l'hôpital dont l'entrée donnait rue Paul Bert. Cet espace dont l'architecture est préservée, sert désormais aux apéritifs lors des expositions ou spectacles ou animations données dans la Salle des Echevins attenante, dont l'entrée se situe rue de la sous-préfecture.
PHOTOS : Marie-France Balandras
A découvrir aussi
- Académie : Jean-Paul Large de la Société Populaire en conférence
- DAMIEN CHANTRENNE : un jeune prodige au Musée Paul Dini
- VILLEFRANCHE ANCIEN VILLEFRANCHE XX° SIECLE achevé d'imprimé en 1971
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres