DAMIEN CHANTRENNE : un jeune prodige au Musée Paul Dini
Damien Chantrenne sera le prochain conférencier de l’Académie
L’Académie est une cliente fidèle du Musée Paul Dini et profite de chaque nouvelle exposition pour emmener ses adhérents. C’est là que les académiciens ont fait connaissance de Damien Chantrenne, responsable du service des publics depuis 2006.
Qui est donc Damien Chantrenne, docteur d’état en Histoire de l’art
« Je suis né à Thouars dans les Deux-Sèvres en 1979. Après des études universitaires à Poitiers, j’ai préparé une licence d’Histoire de l’Art à Lyon et suis devenu caladois d’adoption en 2000. Très attaché à cette ville caladoise, je suis entré au Musée Paul Dini en 2004 avant d’accéder au poste de responsable du service des publics en 2006, date à laquelle j’ai entrepris une thèse «Pierre Paul Sevin (1646-1710) illustrateur et créateur de décors de fêtes et de cérémonies sous Louis XIV) » à L’Université Paris Sorbonne. Cette thèse a été soutenue en novembre 2012.
Au bout de quelques mois je pouvais espacer mes allers-retours des lundis, dans la capitale, afin de travailler davantage à mon domicile pendant mes jours de repos. J’avoue avoir depuis fin novembre, un peu plus de temps libre pour m’adonner à mes passions, l’enseignement ponctuel à Lyon II, les conférences, invitations ou colloques, comme ce sera le cas pour l’Académie ce samedi et en novembre à la Villa Médicis.
Sensible à la période de faste 1680 à 1695, avec décors éphémères conçus à l’occasion des fêtes et des cérémonies, dont celles de l’Académie de Villefranche en Beaujolais, autour d’une mise en scène bien spécifique, j’ai proposé à l’Académie caladoise, une conférence d’une heure. L’explication sera simple, à l’aide de quelques diaporamas, en laissant un temps de questions au public. »
Note : Auditorium, samedi 7 septembre à 16 h, séance publique de l’Académie autour d’une conférence de Damien Chantrenne « Les décors des cérémonies de l’Académie de Villefranche en Beaujolais 1680-1695 ».
A découvrir aussi
- Jean Dubuis un des personnages qui font l'histoire de la ville
- PATRIMOINE CALADOIS : ENTRE THEATRE ET MAISON DU PATRIMOINE
- JEAN LOUIS BELLATON : LES VENDANGES DES ANNEES 50
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres