Marché couvert : Perriaud maraîcher de la 4e génération
Un producteur de légumes, mais aussi de plançons, le seul sur le marché couvert
Le marché couvert a connu les premières dents et les premiers pas de Pascal Perriaud le quatrième, qui a souvent terminé ses nuits emmitouflé sous le banc de l’étal de ses parents et grands-parents maraîchers.
Il était donc tout naturel à ce Reneimois, de poursuivre l’activité familiale. Pascal est présent sur le marché couvert de Villefranche les vendredis, samedis, dimanches, lundis.
« Je vends mes produits mais je reste le seul producteur un peu fou, à proposer des plançons de toutes sortes : tomates, (0.70 ou 0.80 selon la variété) salades (à 0.17 la botte), piments, aubergines, melons cornichons, et… que les clients apprécient particulièrement. Le lundi matin, j’arrive aux aurores et installe en plus, un stand de plants en extérieur. Actuellement, en dehors des poireaux à 1.60 le kg, des asperges à 8 euros le kg, des oignons jaunes à 1.50 les 2 kg, des pomme-de-terre Mona Lisa à 0.60 le kg, des salades à 2 euros les 3 ou 0.70 l’unité, les légumes nouveaux sont sortis. Parmi ceux-ci, les navets à 1.60 la botte de 5, les épinards à 1.60 le kg, les bettes nouvelles à 2 euros le kg, les pommes-de-terre nouvelles à 6 et 8 euros le kg.
Le travail est difficile certes, demande toujours de longues heures en culture, mais nous ne sommes plus à l’époque où mon grand-père vendait ses produits rue nationale sur sa charrette. Je ne connais que cela et j’adore mon métier avec les contraintes du travail de la terre, même si les rigueurs logistiques à l’intérieur du marché, sont parfois bien pesantes.»
A découvrir aussi
- René Monnet au bar du marché : un petit verre et pourquoi pas une assiette pour l'accompagner ????
- LES CORGIER CHERPIN vendent leurs fromages fermiers au marché couvert
- AYMERIC AUCLAIR 16 ANS : quand la valeur n'attend pas le nombre des années
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres