Marché bio le samedi : la pain de Marie - asperges et fraises à la baisse
Le Domaine des terres vivantes, s’est constitué à Blacé il y a dix-huit ans. Marie Gros vend la production familiale au marché depuis sept ans, et pour la troisième année en culture biologique. Ils se définissent « paysans, meuniers, boulangers », après avoir été viticulteurs pendant huit générations. La nouvelle génération a attendu avant d’ opérer une reconversion totale, en cultivant sur leurs terres, leur blé moulu à la meule de pierre . Pain, gâteaux, brioches, sont cuits au feu de bois. Cela donne du pain au levain à 4.60 euros le kg, du pain de seigle à 5.50 euros le kg, entre autres variétés dont la châtaigne à 5.95 euros le kg. Les gâteaux sablés à 1.30 euros les 100 gr soit une quinzaine de délicieux sablés, des galettes aux amandes et au chocolat à 1 euro la part, des brioches au chocolat à 1 euro pièce.
Bernard vient tous les samedis de Jassans : « J’ai dégusté plusieurs variétés et je prends mon pain pour la semaine. J’ai testé également les confitures maison à 5.50 euros le pot, framboise, coing, rhubarbe, orange confite, tout comme les brioches. »
Marie, qui, un peu débordée, peine à répondre entre deux clients, des connaisseurs et fidèles : « Nous avons quelques vignes encore, avec lesquelles nous produisons le vin bio des Terres vivantes, à 8 euros en beaujolais villages vieilles vignes 2009, ou la Lutine de 2011 à 7.50 euros la bouteille. Nous avons également un grand verger pour la confiture et une soixantaine de poules, car mes brioches sont aux œufs frais. »
Sur les autres étals du marché couvert, les asperges à 4 euros le kg et les fraises à 4 euros les 2 kg, sont désormais à des prix nettement plus abordables. Les pomme-de-terre nouvelles sont à la baisse à 4 euros les 2 kg, les radis à 2 euros les 3 bottes. Des petits prix à 1.50 euros, pour les plateaux de 800 g à plus d’un kg pour les oignons, citrons, bananes, pommes, carottes, aubergines, courgettes, tomates, poivrons.
A découvrir aussi
- LES DESBAS UNE LIGNEE DE POISSONNIERS
- Anna Montvernay de Courzieu tient son étal au marché couvert
- LES CORGIER CHERPIN vendent leurs fromages fermiers au marché couvert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres