LES DESBAS UNE LIGNEE DE POISSONNIERS
Je présume que vous étiez encore nombreux à vous jeter sur le PROGRES de ce matin pour lire mon papier sur la POISSONNERIE DESBAS ! Après avoir perdu sa maman, morte en couches en 1971, puis peu après son papa, c'est au tour d'Alain à avoir de gros problèmes de santé !!! J'ai donc écrit cet article avec un énorme pincement au coeur pour ne pas dire plus ! C’est le grand-père Claude Desbas qui lance l’idée de la vente au marché couvert dès l’ouverture du marché en 1934.
En face de l’emplacement de l’actuel magasin Camaïeu au centre de la rue nationale, Claude Desbas crée le premier commerce familial, une épicerie, en 1923. Lorsque le marché couvert est construit en 1934, il est l’un des premiers commerçants à proposer ses fruits et légumes dans l’une des cases.
Au magasin Camaïeu actuel, se trouvait déjà la poissonnerie Gauthey , et le fils de Claude, Paul Desbas fait une formation avec les Gauthey qui souhaitent vendre leur poissonnerie en 1962. Louise Desbas garde l’épicerie. Attenant à Gauthey, le Café de l’hôtel de ville est en vente et les Desbas décident de racheter ce café pour accoler épicerie et poissonnerie. Les deux entités fonctionneront jusqu’en 1988. Mais la famille est très vite éprouvée et la maman d’Alain décède en 1971, à l’âge de trente ans. Son mari Paul suivra en 1988. En 1981, Alain prépare un CAP de poissonnier à Paris où il pendant trois ans. Je suis revenu à Villefranche, et ai travaillé quatre ans avec mon père. Lors de son décès j’ai vendu le magasin pour ne me consacrer qu’à la vente au marché couvert. En 1988, j’ai donc acheté un premier petit local à Gleizé avec mon épouse Lydie. En 2007, nous avons acquis un entrepôt en zone industrielle de Villefranche, comprenant stockage et bureaux, avec un nombre de salariés plus important. J’ assure la réception des poissons frais tous les matins dès 2 heures du matin, puis la préparation des produits à emporter au marché, et les livraisons de grenouilles fraîches pour les restaurants. Une de nos deux filles, Amandine 21 ans, a fait le choix de nous rejoindre au marché, afin d’aider sa maman à la vente. La relève suivante est déjà assurée, avec Pauline 4 ans ½ qui agrandit encore le cercle familial ! »
LES clients le leur rendent bien, la poissonnerie est prise d'assaut tous les jours de marché !
A découvrir aussi
- Marché bio le samedi : la pain de Marie - asperges et fraises à la baisse
- Les charcutiers CHENE, sont au marché couvert grâce à la 3e génération
- Marché couvert : LA CASA SOLARI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres