FRANCE ALZHEIMER VOUS AIDE A AFFRONTER LA MALADIE
C'est LA maladie qui effraye.. il existe pourtant des structures qui aident familles, aidants, professionnels de santé, à affronter les jours qui n'en finissent pas, avec leur lot d'inquiétudes !
France Alzheimer : partenaire privilégié des familles et des aidants
En dehors des professionnels de santé, France Alzheimer, seule association reconnue d’utilité publique à l’échelon national, peut orienter vers la Maïa, et rencontre les personnes sur rendez-vous. Elle organise des sessions de formation pour les familles, sur la malade, son accompagnement, les aides et les besoins des aidants. De même qu’elle a créé des groupes de soutien, groupes de parole pour les familles. L’antenne Villefranche-Beaujolais Val de Saône, est située au 114 rue de Belleville à Villefranche tél 06 07 09 00 96, ou par mail : alzheimer69.beaujolaissaone@gmail.com
Une MAIA pour les personnes atteintes
de maladie d’Alzheimer
C’est en septembre 2013 qu’une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer, MAIA, réservée aux professionnels, a ouvert ses portes sur le territoire de Villefranche. Tandis que France Alzheimer épaule les familles et les aidants.
Qu’est-ce qu’une MAIA
Cette quatrième Maïa du département du Rhône, ouverte en 2013, est une méthode d’intégration des services d’aides et de soins en direction des personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, pour aider à leur maintien à domicile. C’est une porte d’entrée unique dans le système de prise en charge des malades et leurs familles. La création de la Maïa est l’une des mesures du Plan Alzheimer 2008/2012, reconduit , élaboré par l’ARS agence régionale de santé, suite à la complexité de cette maladie dont sont atteints à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5.
Ce dispositif intervient au moment ou le maintien à domicile devient complexe : isolement, troubles du comportement, refus d’aide, etc. Il s’agit là de simplifier le parcours des familles, de mieux orienter les personnes, de réduire les doublons d’évaluations, de permettre un accompagnement global.
Prestataires : les professionnels de santé
Cette structure caladoise pour 114 communes de 11 cantons d’Amplepuis, Anse, Beaujeu, Belleville, Bois-D’Oingt, Gleizé, Lamure sur Azergues, Monsols, Tarare, Thizy les Bourgs, Villefranche, est réservée aux professionnels qui ont déjà la charge de patients ou d’hébergés : médecins traitants, hôpitaux, infirmiers, Ehpad, CCAS, SSIAD, ESA, Equipes mobiles, France Alzheimer, consultation mémoire etc.
Un interlocuteur de la MAIA : le gestionnaire de cas
C’est ce gestionnaire de cas, possédant un diplôme universitaire, qui va évaluer la situation du patient en le rencontrant à son domicile. Il va assurer la coordination avec le médecin traitant et les différents professionnels contribuant au maintien à domicile. Il établira un plan de service individuel pour suivre et planifier les services d’aides et de soins nécessaires, aider aux démarches financières, et trouver la solution la plus adaptée.
Ci-dessous deux des bénévoles actives de FRANCE ALZHEIMER
A découvrir aussi
- L'UNRPA RHONE membre du CISS RA et NORA BERRA pour fêter les 10 ans du CISSRA
- NOEL DANS LES ANNEES 1930/1940
- UNRPA DEFENSE DES RETRAITES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres