~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

VIVRE EN PAIX EN VILLE MALGRE LES INCOMPREHENSIONS SANS FERMER LES YEUX ET SANS ETRE PRIS EN OTAGE

Je me dirige tout droit vers les sables mouvants...selon mon habitude de femme libre !

 

VIVRE EN PAIX EN VILLE, MALGRE LES INCOMPREHENSIONS SANS FERMER LES YEUX ET SANS ETRE PRIS EN OTAGE

 

Je ne prétends aucunement avoir raison, ni avoir la science infuse et ne croyez pas que je ferme les yeux sur tout, naïvement . Je suis seulement une citoyenne qui ai cherché à comprendre les différentes cultures, depuis que je suis revenue habiter en ville. Celle qui écoute, qui pousse aussi ses coups de gueule parce que la langue de bois n'est pas mon truc envers qui que ce soit, mais surtout parce que cela ne nous aide pas et nous entraîne vers des situations dans lesquelles on s'enlise, ce qui est notre cas à Villefranche aujourd'hui ! Ailleurs peut-être, mais je suis ici.

Pour autant se faire comprendre est loin d'être simple, car on risque de froisser sans le vouloir, et on se heurte aussi à ceux qui se sont volontairement enfermés dans leurs idées toutes faites et ne vont pas bouger d'un iota, c'est bien de là que vient le danger !

J'habite un quartier que j'ai choisi, ce n'était pas Béligny ou Troussier, non, je voulais être sur belleroche, le plus grand mais le plus beau quartier de la ville, sur son plateau et dans son ilôt de verdure. Mes parents habitaient Limas et mes copines d'école à Faubert puis au collège technique, étaient en partie de belleroche. Nous sommes au centre du plus grand nombre d'éthnies et de religions !

Aussi on ne contentera jamais tout le monde mais on ne peut pas se laisser imposer un mode de vie, de pensées, d'attitudes, dans des buts pas toujours « très catholiques » selon la formule de notre pays d'origine judéo-chrétienne.

De toutes parts on se froisse dès que l'on dit le mot qui ne convient pas, tant chez les catholiques que chez les musulmans, les deux religions phares de la ville ! Alors des deux côtés il faudra faire des efforts, sachant qu'on a laissé couler les actions depuis toujours et que les habitudes prises font aujourd'hui jurisprudence si je peux m'exprimer ainsi !

Une blague sur les musulmans, fait rire un musulman à condition que ce soit lui qui la raconte, aujourd'hui, mais il y a quarante ans ce n'était pas le cas, vu la montée en puissance du racisme et de l'incompréhension dans les deux « camps » ...si je puis dire ! Que l'on ait laissé les situations s'accroître est pourtant de notre faute, à nous les « gaulois » puisque, croyant que cela nous apporterait la paix sociale, nous avons créé ce bordel monstre qui consiste à se retrouver pris en otage !

Je m'explique ! Pourquoi n'a-t-on pas clamé haut et fort, dans les écoles, dans les associations de parents d'élèves, dans les associations tout court, que vivre en France imposait de partager les valeurs de la République et de la laïcité ! Et pourquoi voudrait-on tout à coup, aujourd'hui, clamer « qu'ils les connaissent bien » ! Les gaulois eux-mêmes ne les connaissent pas ! C'est pourquoi, afin de faire tomber cette incompréhension et revenir à des bases saines, je commence par faire moi-même, la démarche consistant à prendre des cours, et ce, continuellement ces dernières années ! Les choses évoluant, on ne sait plus ce qui est ou pas de l'ordre de la loi, ou de la tolérance, ou du culturellement admissible ! Mais c'est à nous d'inculquer ces valeurs, à nous les fautifs de ne pas l'avoir fait !

 

HALLAL ET ALCOOL

 

Vivre en quartier n'est pas une fatalité, et dans la culture de mon pays, nous sommes de bons gaulois franchouillards qui aimons la bonne chère et les bons vins ! Lorsque j'ai organisé en 2007 je ne sais plus, le premier salon du livre jeunesse à la maison de quartier, jeunesse ou pas, il y avait des adultes ! Dans mon buffet, il y a eu aussi de l'alcool parce que je considère qu'en tant qu'organisatrice, je le fais en toute légalité, en ayant déposé ma déclaration à la sécurité urbaine, il était offert et non vendu ! Personne ne m'a fait la moindre réflexion, ce n'est pas une provocation de ma part, je vis au vu et au su de chacun, sans me cacher et sans vouloir à tout prix, m'excuser ! De quoi d'ailleurs ?

De même lors de la fête des voisins, j'étais le seul stand du quartier à avoir mis, dehors devant la grande barre, de l'alcool et de la charcuterie, en plus du reste, et même les musulmans se sont arrêtés ! Pourquoi pas ? On me connaît, on sait que je ne risque pas de changer de mode de vie ni de religion, je suis brut de décoffrage et je le reste !

Idem pour le forum des associations, pour les rencontres avec les locataires ! Lors de la remise du diplôme Ecole de foot du quartier, qui s'est déroulée en ville, c'est moi qui tenait le stand alcool pour les personnalités et les non musulmans, cela n'a créé aucune zizanie, me le faisait remarquer encore récemment le président du club  !

Comme mon ami Shérif Bénachour, un saint homme, qui organisait ses couscous dansants à la maison de quartier Il mettait dans la première salle dd'apéritif avant le repas, une table garnie, avec du champagne pour les gaulois ! Mais nous sommes tous les deux de la même trempe : de celle qui savent vivre ensemble sans se prendre la tête pour des broutilles, depuis des années !

La cantine : pourquoi ne redit-on pas chaque année aux parents, que la cantine est UN SERVICE OFFERT PAR LA COMMUNE et non une obligation, que l'école est laïque et que la cantine est un lieu tout aussi laïc ! Au lieu de vouloir à chaque fois écouter les réclamations qui s'amplifient, sur les menus scolaires ! On peut tout autant arrêter ce service cantine du jour au lendemain si la situation devient intolérable ! Zut alors ! Mais non !

Il y a les biens pensants qui veulent à tout prix plaire à ceux qui insistent - dans l'espoir d'obtenir des voix aux élections, laissez-moi rire - en écoutant les doléances, alors qu'il suffirait de remettre les choses à plat et qu'on n'a pas devant nous des gens stupides à la condition qu'on resserve le discours sur notre système laïc tous les ans en septembre !

 

MOSQUEE EN QUARTIER

 

On nous prend facilement en otage pourquoi ? Nous préférons fermer les yeux depuis des années (je dis nous mais sûrement pas moi, c'est une formule) , sur des phénomènes qui devraient nous mettre la puce à l'oreille et nous empêcher de tout tolérer et d'être ainsi devenus otages du système que nous critiquons et contre lequel nous voudrions réagir brutalement aujourd'hui !

La logique voudrait que, si on nous impose une mosquée dans un lieu, il doit y avoir aussi une synagogue, un temple, une chapelle ...et j'en passe...! Pourquoi n'arrive t-on pas à faire légiférer ce système sur le papier autant que dans l'esprit du public ? Pourquoi se laisse t-on duper ?

Je m'explique ! Dans notre centre commercial, il y a logiquement les commerces ! Or un jour, à ma grande surprise, j'aperçois des messieurs barbus et grandes robes, en train de rénover un local commercial ! Je vais vers eux, parce que j'aime bien savoir ce qui se passe et pas écouter les ragots !

« Nous sommes une association qui a loué ce local, dans lequel les hommes, les femmes et les enfants se retrouveront pour des projets culturels » ! Je reste toutefois dubitative, mais il s'avère qu'il y aura bien un panneau quelques semaines plus tard « Association...' » ! J'explique à mon interlocuteur que je ne suis pas ravie, car nous espérions un commerce à cet endroit-là et que je suis très surprise, désagréablement, de ce constat !

Je me renseigne sur le nom du propriétaire des murs, et notre échange fut un peu houleux, car lui, voulait louer, un point c'est tout, et même au diable s'il le fallait ! Or le local en question est devenue une Mosquée, mine de rien, et très vite, au grand dam des voisins, surtout que ce lieu est vite devenu trop petit et qu'il faut ouvrir les portes pour prier devant la porte et sur la rue en période de Ramadan  !

D'autant plus furibarde qu'on nous a brûlé notre chapelle et que nous n'en n'aurons plus jamais sans doute, mais là, le diocèse de Lyon est allergique aux pratiquants des quartiers, c'est une autre histoire !

La loi 1905, loi qui n'est pas anti-religieuse et définit la liberté des cultes ! Ce n'est pas l'objet de mon mécontentement !

 

Ce qui m'a vivement dérangé, était que ce lieu existe dans l'espace commercial. On aurait été EN DROIT DE DEFINIR CET ESPACE COMME ZONE COMMERCIALE, un point c'est tout ! Il aurait fallu avoir des tripes !

 

Je n'incrimine nullement un maire à lui tout seul, les décisions importantes doivent être discutées avec l'ensemble de l'équipe municipale tous bords politiques confondus et, pour le bien-être des habitants ! (non mais je rêve!)

 

Par contre, lors de la fête de quartier de 2017, nous avions un espace musique sur la place et on m'a fait signe depuis le lieu de culte ! C'était l'heure de la prière ! Egale à moi-même dans le respect des autres, et puisque ce n'est pas moi qui ai donné cet accord qui profite aux musulmans, qui auraient eu bien tort de ne pas en profiter, j'ai fait arrêter la musique ! Même si on m'a critiqué pour cela dans mon équipe !

Qu'on n'essaye pas non plus de nous dire que la Mosquée de la quarantaine est trop loin, nos églises voisines sont aussi trop loin pour nos personnes âgées ! Quand au fait qu'un lieu de culte puisse permettre aux adultes de « faire rentrer les jeunes dans le droit chemin » ! Des clous ! J'ai déjà souligné cette impuissance auprès des hommes que j'ai interpellés au sortir de la prière ! Les temps changent, la liberté des jeunes est actée, là encore, l'impunité a pris le dessus et à part fait semblant de respecter le temps de Ramadan, les voyous restent des voyous incontrôlables !

Logique là encore quand on sait que les parents doivent parlementer gentiment avec leurs enfants quels que soient leur âge sans tenir compte du contexte environnemental. Le mode de justice n'aide personne puisque les travaux d'intérêt général en cas de connerie existent depuis des lustres, mais ne sont que trop rarement appliqués ! Tandis que la prison les détruit davantage ! Là encore, l'éducation des parents ne suffit pas toujours ! Un jeune n'est pas un animal qu'on peut dresser et les parents qui sont des saints avec des enfants qui n'ont jamais traversé en dehors des clous, ont bien de la chance ! Je parle en tant que mère de 4 enfants, la sainteté tant chez les parents que chez les enfants n'existe pas, ça se saurait ! Les bêtises ont toujours existé, avec plus ou moins d'ampleur d'accord ! Mais bon, il y en a que je ne convaincrais jamais tellement ils sont saints !

 

 

AH LE VOILE

 

Egale à moi-même encore une fois, si une femme totalement voilée me fait face, je tourne le dos ! Je considère que c'est elle qui ne me respecte pas en ne me montrant pas son visage, au risque, mais ça n'est jamais arrivé, d'être insultée pour cela !

Un foulard et un voile intégral, ce n'est pas la même chose, et là encore, il faut bien distinguer ce que permet la loi et dans quel cadre !

Mais tant que les femmes elles-mêmes ne voudront pas comprendre qu'on leur a imposé sournoisement, que ce voile faisait d'elles de meilleures musulmanes prêtes à gagner leur paradis ...et que ce faisant, elles entrent dans le jeu de ceux qui nous imposent leur point de vue, on n'en sortira pas, alors restons dans le cadre de la loi, un point c'est tout, mais énergiquement, régulièrement !

Il faut être bien conscients que les femmes cultivées, bardées de diplômes, souvent promues à des postes importants, n'ont que peu ou pas de voile, parce qu'elles ont l'instruction leur permettant de choisir ! Quand, dans les quartiers, elles n'ont pour exemples que ce que leur martèle leurs familles vivant en vase clos, qu'elle évolution peuvent-elles attendre ? Je ne dis pas non plus qu'elles sont incultes, attention, simplement elles n'ont qu'une vision courte de leur espace de vie si restreint et souvent aussi le qu'en dira t-on – de la famille ou des amis – l'emporte !

Je connais pourtant aussi beaucoup de familles, y compris modestes, dans lesquelles les parents n'ont jamais imposé le voile.

Combien de femmes divorcées ont ainsi quitté le voile immédiatement et sont parties chercher du travail, librement ! Cela ne fait pas d'elles de mauvaises musulmanes et cette religion est tout aussi louable que d'autres ! Si vous lisez les livres saints, vous verrez que nous avons la même culture de base !

Patience ! Dans quelques décennies le voile aura disparu, tout comme on redonnera à nos curés le droit de se marier...Les religions ont leur mode d'interrogations entre les idées d'il y a deux mille ans, et la vie réelle de 2020 !

En espérant être en partie comprise pour les quelques-uns qui auront le courage ou l'envie de lire, ce qui n'est pas une obligation...ce point de vue totalement personnel qui peut être et sera forcément, sujet à caution...

 

MFBALANDRAS 19 10 2019

 

 

 

 



19/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 384 autres membres