Les associations comme IEFR, génératrices d'emplois
A l’instar d’IEFR, de CALADE ECHECS, de l’OGR, les associations, plus de 300 à Villefranche, peuvent créer de l’emploi ; une tâche pas si simple car il faut déployer d’ingéniosité pour trouver le financement, pour les plus serrées en budget, mais une aide formidable pour celles qui évoluent depuis plusieurs années.
L’emploi associatif serait-il un sérieux tremplin dans une période où les emplois ne se bousculent pas, même s’il faut accepter un petit salaire pour débuter et des contrats ou missions de courtes durées ?
CALADE ECHECS, présidée par Didier Grasset, a recruté en 2009 deux salariés, animateurs, ayant une parfaite maîtrise des échecs, pour donner des cours dans les établissements scolaires comme le collège Faubert et celui de Mongré. Ils réalisent chacun quelques heures par mois.
OGR office des générations réunies, présidée par Daniel Léger, a embauché une secrétaire en CUI, dont le contrat est renouvelé tous les six mois, jusqu’à février 2013, à raison de 20 h par semaine.
IEFR présidée par Benjamin Jayr, s’est intéressé à la Casamance au Sénégal et notamment au petit village de Kabadio, à Enfermés dehors, puis au Népal il y a quelques mois, tout comme aux associations caritatives caladoises qu’il dépanne régulièrement..
Sophie Bonin 30 ans, caladoise est diplômée des Beaux-arts de Saint-Etienne et assistante réalisatrice dans le cinéma : « Après 4 ans à Paris où j’ai obtenu des emplois variés de castings, d’assistanat, de régie, en conservant le statut d’intermittente du spectacle, j’ai souhaité revenir dans la région et me suis heurtée, avec mes diplômes, à des difficultés d’embauche. Je me plais dans le tissu associatif comme Imagin’action où je me suis impliquée et qui m’a fait découvrir IEFR. Je suis embauchée en contrat aidé pour 6 mois, renouvelables. Je vais coordonner les actions dans leur ensemble, dont celles propres à la vie de la Caz du Lycée Claude Bernard, 24 h par semaine. Ce lieu au milieu des jeunes, m’offre une belle opportunité. »
Bastien Caumont 22 ans, caladois diplômé avec un BTS tourisme animation et gestion touristique locale et une licence culture et patrimoine parcours tourisme, ainsi que guide interprète national, est une autre recrue de qualité : « J’effectuerai 10 mois de mission pour le projet de développement du tourisme solidaire à Kabadio, avec un premier séjour d’étude suivi d’un séjour de test de tourisme solaire. Je suis indemnisé à raison de 500 euros mensuels versés par la direction de la cohésion sociale, mais je suis persuadé que ce premier emploi va pimenter mon Curriculum vitae. Il s’agit là d’un beau pari dans lequel je mettrai à profit mes connaissances théoriques. »
Benjamin Jayr souhaite aider les jeunes à débuter dans le monde du travail, ce qui est une continuité de son engagement associatif :
« La création d’emploi demande d’abord de monter avec pôle emploi, un dossier envoyé au conseil général et à ASP l’agence sociale de paiement éventuellement. Pour Sophie il s’agissait d’être bénéficiaire du RSA pour ce type de contrat payé au SMIC. Le conseil général rend réponse assez rapidement, et nous devons disposer financièrement de 5 % du salarie ainsi que des charges sociales. Nous avons obtenu la reconnaissance d’intérêt général, afin que ceux qui nous proposent des dons, bénéficient de la réduction d’impôts. Nous cherchons également des financements par le biais de concerts, de randos, de festivals avec stands, de vente de savons de Kabadio et de produits artisanaux, etc. Sophie nous aidera dans cette recherche. Pour Bastien, ses qualifications dans le tourisme seront un argument de poids dans le développement du tourisme à Kabadio et la possibilité pour lui d’une expérience hors norme. »
Deux postes de 6 mois sont à pourvoir pour septembre à IEFR :
- « Nous disposons encore de deux postes de missions de six mois en service civique pour des 18/26 ans maîtrisant parfaitement l’anglais, si possible anciens élèves de Claude Bernard, pour l’animation de la Caz. Nos projets à court terme sont l’animation dans les classes du lycée, l’ouverture de cette Caz toute la semaine, la rédaction de deux revues de presse hebdomadaires, une en français, une en anglais pour le lien avec le Népal. Un photocopieur nous a été offert et nous réaliserons ces revues de A à Z. La diffusion est prévue pour les lycéens, mais aussi pour les étudiants de Kabadio et en anglais pour ceux de Katmandou au Népal. »
Premier interlocuteur pour les associations : le Pôle emploi :
Les formules de contrats d’accompagnements dans l’emploi CAE, sont exposées au Pôle emploi : les associations qui ont de petits budgets peuvent profiter de la diversité : contrat d’engagement de service civique avec missions courtes de 6 mois ou deux fois six mois ; le CUCS contrat urbain de cohésion pour les moins de 26 ans, ou les CUI contrat unique d’insertion renouvelable tous les six mois sur deux ans. Le salaire n’est pas alléchant puisque le nombre d’heures ou le temps de mission sont moindres, mais ils permettent à un demandeur d’emploi, soit de prendre une première activité, soit après une longue période de chômage de rentrer ou revenir dans le monde du travail et d’améliorer son CV.
Je ne saurai trop vous suggérez si vous êtes débutant ou au RSA, d'envoyer ou de faire passer votre CV aux associations si nombreuses, en ayant au préalable regardé quel est votre domaine favori, et quel pourrait être votre statut en passant par Pôle emploi.
23.06.2012 : MF BALANDRAS
POUR LA CAZ du lycée, Sophie et Bastien, sont prêts à se démener et à ainsi étoffer leur C.V. pour le futur, dans des rôles passionnants
Dans la CAZ, on travaille, on récupère....
CALADE ECHECS A FETE SES 20 ANS IL Y A QUELQUES JOURS
A découvrir aussi
- LES AMIS DE MINUS du BAR VICTOR HUGO
- ASSOCIATIONS ENTRAIDE A VILLEFRANCHE
- Michel circule en ville en fauteuil électrique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres