~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

LA SECURITE ROUTIERE EN DEMONSTRATION A BELLEROCHE

Sensibilisation à la sécurité routière à Belleroche

Soleil aidant, les habitants ont investit  le quartier Laurent Bonnevay, afin de se renseigner sur les différentes actions proposées pour cet après-midi instructif autant que récréatif.

 

A l’accueil au stand buvette, merguez, Adem Zaouali 14 ans, Hamoud Chatra 15 ans, Walid Taibi 15 ans, avaient participé à la formation de deux demi-journées avec Julien Enjolras et les dangers des deux roues.

 

Pour Lina, Assia, Soumiya, Nahila, il était question de traverser les routes en toute sécurité et de penser à regarder de chaque côté, auprès du stand sécurité routière.

 

Tandis que les JSP jeunes sapeurs pompiers venus en force, expliquaient leur rôle, les pompiers présentaient des séquences de simulation d’accident avec les deux roues, durant une petite demi-heure. Le public très nombreux, tant parents qu’enfants, s’est intéressé à la manière du PAS cité par les professionnels, Protéger, Alerter et Secourir. Le but n’était pas d’apprendre de suite les gestes qui sauvent, mais les premiers bons réflexes, en appelant très vite le 118.

 

Un parcours protégé, avec des panneaux comme pour les apprentissages dans les écoles, était tenu par la police municipale qui prenait les enfants par groupe de 10. Il était d’abord question de visualiser le parcours en tant que piétons pour reconnaître les panneaux principaux, puis de refaire ce trajet à vélo, sans se tromper, avec les éléments de sécurité : chaussures, casque, etc.

 

 

Dans le cadre du CSPD conseil de sécurité et de prévention de la délinquance, cette journée préparée en amont pendant des mois avec  les partenaires locaux, aura été un succès incontesté. «  N’oublions pas, rajoutait Virginie Pagnon instigatrice du projet inclus dans la phase du   Mieux vivre ensemble, que les habitants eux-mêmes avaient choisi d’aborder le thème de la sécurité routière, c’est ce qui explique forcément leur présence en nombre, leur intérêt et leur questionnement tout au long de l’après-midi.

 

Le simulateur de danger sur scooter, installé dans la maison de quartier n’a pas désempli. 

 

Dans une autre salle, une projection sur écran était faite par l’auto-école Patrick. Adultes et enfants  ont pu apprécier le film de 5 mn sur la conduite  des deux roues, le débridage et ce qu’il implique lorsque le scooter roule bien plus vite que prévu, entre autres dangers.

 

 

 

 

 

 

DES ANIMATIONS QUI SE FONT TOUT AUTOUR DU STADE DE BELLEROCHE,  de son gymnase, buvette et vestiaires, rue Laurent Bonnevay et sous la grande barre, entouré de la maison de quartier et du local vie des quartiers.

 




13/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 384 autres membres