LA FNATH une association d'entraide des accidentés de la vie
130 accidentés de la vie à la Fnath
L’association qui défend tous les accidentés de la vie, malades, invalides et handicapés : Fnath, fut autrefois « L’association des mutilés du travail ».
Forte de 130 adhérents à Villefranche, mais avec une moyenne d’âge plutôt élevée parmi les bénévoles, la FNATH est pourtant très active sur le terrain caladois.
Le président de la section Villefranche, vice-président départemental Rhône et Ain, Farouk Yahyaoui, a insisté sur la nécessité d’être bénévole, lors de leur assemblée générale de mars, ainsi que le président départemental :
« Nous organisons deux permanences hebdomadaires pour répondre au plus grand nombre, les lundis matins de 9 h à 11 h, les mercredis après-midi de 17 h à 19 h, ainsi qu’une permanence juridique le 4e jeudi du mois de 9 h 30 à 12 h au 338 rue des Remparts.
Les militants bénévoles permettent la continuité de cette association solidaire, et les maladies ou syndromes reconnues, les indemnisations diverses dont celles des accidentés du travail nettement améliorées, nous confortent dans l’efficacité de nos actions. Outre les accidents du travail en majorité ou les accidents de trajet , les maladies dues à l’amiante avec effet à dix ans, viennent en force, tout comme les accidents de la route, la longue malade, l’accident de droit commun, la maladie professionnelle , et depuis ces dernières années la souffrance au travail. Connaître ses droits est l’intérêt de tous ceux qui restent isolés le plus souvent, et rencontrent des difficultés administratives récurrentes auprès de la MDPH (ancienne Cotorep et CDES), la sécurité sociale, la caisse de retraite, pour ne citer qu’eux. La Fnath n’hésite pas à aller devant les tribunaux et comme pour l’amiante, pour les agriculteurs exposés aux pesticides, ou les peintres exposés aux solvants, elle a gagné de nombreux procès. »
Une mutuelle négociée à l’échelon départemental
La Fnath caladoise dépend du Groupement département Rhône et Ain qui a négocié une mutuelle sans questionnaire de santé, sans limite d’âge, avec un tarif unique. Seule condition, être adhérent militant ou sympathisant ! C’est encore un des points forts de cette structure qui lutte pour une société plus solidaire.
Sorties et activités entretiennent le lien social
Afin de se retrouver dans l’année, en dehors des demandes d’aides à la réalisation et à la concrétisation de dossiers, une choucroute en mars, un loto en septembre, un gala annuel en novembre, s’additionnent aux Jacinthes de l’Espoir de Lyon et Bourg-en-Bresse, avec des bus au départ de Villefranche.
Note : FNATH 338 rue des remparts Villefranche les lundis 9 h à 11 h, mercredis de 17 h à 19 h et permanence juridique le 4e jeudi du mois 9 h 30 à 12 h. Tél 06 22 68 25 11
A découvrir aussi
- Les associations comme IEFR, génératrices d'emplois
- FESTIVAL DES JEUX 10.11.12 JANVIER 2014 à villefranche
- Boris quitte l'agence du Progrès Villefranche
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres