~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Jean Bonthoux une école primaire dans un quartier arboré du Réseau Eclair : photos rajoutées le 2 07 2021 C Claitte prend sa retraite

Christian Claitte ne fait pas dans le nombrilisme et se décrit « enseignant déchargé de sa classe » puisqu’il est directeur et  non chef d’établissement de l’école primaire Jean Bonthoux. Le budget est géré par l’intermédiaire de la collectivité locale, et ce n’est pas lui qui signe les chèques par exemple. Il ne dispose ni  d’intendance ni  de  secrétaire.  

 

C. Claitte aime faire visiter son école et ses quatre grandes cours fonctionnelles arborées, avec des travaux de rénovation réguliers. Il  a réussi à établir une relation amicale entre les personnels qui restent stables au fil des ans :  16 enseignants, 4 Atsem (agent spécialisé des écoles maternelles), 5 EVS (emplois vie scolaire) , 2 agents de service et une infirmière.

 

doite de l'entrée jean bonthoux p 11 bureau du directeur C Claitte dernière année 02 07 2021.jpg

 

PHOTOS RAJOUTEES LE 02 07 2021 - Christian CLAITTE prend sa retraite en cette fin d'année scolaire -

jean bonthoux p 11 hall d'entrée 02 07 2021 conduisant aux cours intérieures au fond a droite bureau du directeur.jpg

HALL d'entrée de l'école

 

jean bonthoux ph 13 du 02 07 2021 entrée.jpg

Entrée principale on arrive dans un hall

 

jean bonthoux p 12 du 02 07 2021 droite de l'entrée menant aux salles de classe.jpg

A droite dans le hall d'entrée, l'escalier conduisant aux salles de classe de l'étage

 

 

 

jean bonthoux p 9 du 02 07 2021 en sortant du hall d'entrée devant le grand preau une immense cour ombragee des essences variees.jpg

Grande cour en sortant du hall d'entrée

 

jean bonthoux p 10 grand preau 02 07 2021.jpg

Grand préau à gauche de la cour principale

 

jean bonthoux p 5 ilots de verdure des cours de lecole 02 07 2021.jpg

Ilots de verdure des cours de l'école

 

jean bonthoux p 8 prolongement de la première grande cour une suite d'espaces verdoyants 02 07 2021.jpg

Prolongement de la première grande cour, suite d'espaces arborés

 

jean bonthoux p 7 entree donnant sur la rue de belleroche arborée à souhait 02 07 2021.jpg

Au fond de cette allée arborée,  une autre entrée de l'école donnant sur la rue de belleroche

 

cour espace sportif jean bonthoux p 6 du 02 07 2021.jpg

Espace sportif dans une autre cour..Jean Bonthoux p 14 du 02 07 2021.jpg

Des instructions primordiales affichées dans le hall d'entrée de l'école

 

jean bonthoux p 15 du 2 07 2021.jpg

 

CHARTE DE LA LAICITE A L'ECOLE : une information indispensables ! Jadée Dubois qui fut adjointe au maire de Villefranche lors du mandat 2008/2014, (a changé de commune depuis) a participé à la création de cette Charte. Une mission confiée par le  premier Ministre, au Conseil à l'intégration qui dépendait de Matignon, pour l'élaboration de cette Charte à afficher dans tous les lieux publics. 

La grand'mère de Jadée Dubois qui à la retraite vint habiter dans une maison de la rue de belleroche, fut directrice de l'école Jules Renard rue d'Arzew à Oran et eut jusqu'à  40 enseignantes sous ses ordres.

 

-« En 2011/2012, afin de faciliter le décloisonnement en maternelle, je me suis occupé d’un groupe de langage tous les vendredis. Si  l’administratif est très lourd en début d’année,   au fil des mois  de nouveaux dossiers sont à traiter. le suivi des élèves notifiés par les  MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) , l’enquête sur le prévisionnel de la rentrée 2013 se fait en novembre, la synthèse autour du projet d’école.

 

La représentation de l’école au sein du Réseau Eclair permet de réaliser des projets communs à tous et de tisser des liens avec les classes CM2/6e notamment, avec l’anglais sous forme de correspondance. Le relationnel avec le réseau se fait dans toutes les directions dont le médecin scolaire pour les plus de 4 ans, avec le médecin PMI  (promotion maternelle et infantile) pour les petits, la psychologue.

 

Si la cantine est gérée par la société de restauration SHCB, il faut s’occuper de l’appel quotidien et du comptage des repas. Peu d’enfants prennent leur déjeuner ici  soit 29 en élémentaire, 17 en maternelle. Certains  enfants sont suivis par le Sessad (service d’éducation  spécialisé et de soins à domicile), et nous avons une  majorité de parents chômeurs.

 

Parmi nos spécificités, l’aide aux devoirs avec une étude dirigée par une enseignante existe dans cette école depuis de longues années. il s’agit plutôt d’aide au travail personnel plus que de devoirs qui n’existent plus en tant que tels. Nous avons également trois études surveillées, et donc au total une centaine d’enfants sur les 196 élèves de classes élémentaires.

 

Avec la  classe CLIS, d’une dizaine d’élèves notifiés MDPH, nous avons cette année des enfants du quartier en majorité, dont un seul vient en taxi. Les enfants ont de 7 à 12 ans et l’enseignant réalise une instruction adaptée à leurs difficultés d’apprentissage. »



22/09/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 384 autres membres