BECAUD SUR LES ONDES DE DETROIT DANS LES ANNEES 50
BECAUD SUR LES ONDES D'UNE RADIO LOCALE DE DETROIT DANS LES ANNEES 50,
a enchanté outre-Atlantique des milliers de fans.
Un DJ d'une radio locale de la ville de Détroit dans le Michigan, venu à Paris, entendit Gilbert Bécaud. Même s'il ne comprenait pas les paroles des chansons car il ne parlait pas un mot de français, il fut séduit par la voix, la musique, l'interprétation de Bécaud. Il décida alors qu'à Détroit au moins, les habitants feraient connaissance avec ce grand artiste.
Cependant aux Etats-Unis, le pays très prude devait interdire tout mot prohibé du registre du pays, et par exemple la chanson " Le Mur" de 1958, ne passa jamais sur les ondes en raison de la rime : "Faut s'aimer au soleil "nus" comme innocents !"
Pour ne pas commettre d'impair, le DJ demanda à son amie Francine, française mariée à un américain et vivant dans sa ville de Détroit, de lui traduire toutes les chansons de Bécaud. La majorité du répertoire fut diffusée pendant des années, sans problème !
Ce fait m' a été relaté au cours d'une toute récente hospitalisation. J'étais en effet voisine de chambre de Nick, la fille de Francine née à Détroit fin des années 40, (mariée elle à un français et vivant désormais dans ma région) et qui se souvient parfaitement avoir entendu Gilbert Bécaud soir et matin chez sa maman qui a gardé religieusement tous les disques de Gilbert Bécaud ! Toutes les deux à ce jour, Nick et Francine, sont capables de chanter par coeur le répertoire tout entier.
Fans à tel point que lors du décès de Gilbert, Francine dit à sa fille qu'elle pleura dura 3 jours. Nick se rendait aux USA le lendemain du décès de Gilbert, et était donc à Paris le jour des funérailles auxquelles elle assista afin de représenter la famille !
En entendant cette histoire, je n'ai pu résister au plaisir de vous la livrer.
Marie-France Roux-Balandras AVRIL 2012
SALON DU LIVRE ET DE LA MUSIQUE DE DEAUVILLE : KITTY BECAUD ET LAURENT BALANDRAS, voir site du salon sur www.deauville.fr, en avril 2012
Archives salon 2012
du vendredi 27 au dimanche 29 avril 2012
crédit photo : Stéphane Blanchet
Kitty Bécaud
Quand le mannequin Kitty St John débarque des Etats-Unis au début des années 60 elle ne sait pas encore qu’elle s’apprête à rencontrer et épouser le plus volcanique des chanteurs français. Alors que tous les yéyés rêvent d’Amérique, Gilbert Bécaud lui y est déjà : repris par Nina Simone, Bob Dylan, Dee Dee Bridgewater et Elvis, il a comme ce dernier électrisé les salles de concerts depuis 1954 et généré une génération de suivants parmi ceux qui en brisait les fauteuils. Unis en 1976 elle est devenue Kitty Bécaud, mais dès leur rencontre elle était continuellement derrière lui, de Broadway à l’Olympia, la quasi-résidence secondaire du chanteur à la cravate à pois. Ils élèveront deux filles ensembles, mais emporté par le cancer en 2001 ce sont des milliers de fans qui pleureront l’auteur de Salut Les Copains. Aujourd’hui, soutenue par l’éditeur musical Laurent Balandras, Kitty ouvre 35 ans de souvenirs et de documents inédits dans un livre unique.
Pianotez vous-même :
• « Bécaud : La première idole » avec Laurent Balandras ; Editions Carpentier (2011)
A découvrir aussi
- CAROLINE LOEB était à TOKYO avec Laurent Balandras en 2010 Au moment de la sortie du BEAUJOLAIS NOUVEAU
- LAURENT BALANDRAS SUR TF 1 VENDREDI 26 AVRIL 20 H
- MOULOUDJI par ses enfants, avec la collaboration de Laurent BALANDRAS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres