VILLEFRANCHE FUT LIBEREEE LE 3 SEPTEMBRE 1944 : importantes commémorations en ville
COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 3 septembre 2014
Le Maire appelle "à se rassembler pour l'anniversaire de la Libération"
Le Maire et la Municipalité ont souhaité donner un caractère particulier au 70e anniversaire de la Libération, compte tenu de son importance dans l'histoire de Villefranche et de notre région.
Plusieurs événements marqueront cette semaine et plus spécialement la cérémonie commémorative le samedi 6 septembre à 17h30, devant l'Hôtel de Ville, présidée par l'Amiral Hervé Giraud, fils du Libérateur de la Ville, et le député-maire Bernard Perrut. Dévoilement de plaque, témoignages, et discours, mise à l’honneur de trois vétérans, « Chant des Partisans » et « Marseillaise » chantés par 190 choristes marqueront ce temps fort, précédé à 17h d'un défilé motorisé des sapeurs-pompiers et de véhicules militaires d’époque.
Bernard Perrut lance "un appel à se rassembler à toutes celles et tous ceux qui ont vécu la Libération, et aux générations qui les suivent, pour porter la paix et de liberté".
Programme de la cérémonie du samedi 6 septembre
17 h, départ du défilé motorisé des véhicules militaires d’époque et des sapeurs-pompiers (rue d’Anse, Nationale, Roncevaux, Gambetta, Hôtel de Ville).
- Revue des effectifs de sapeurs-pompiers.
17 h 30,Villefranche se souvient, cérémonie commémorative sur le parvis de l’hôtel de ville :
- parade des véhicules militaires, Marche des Africains ;
- accueil de trois vétérans devant le parvis de l’hôtel de ville ;
- Chant des Partisans par le Chœur Val de Saône ;
- allocution du député-maire de Villefranche ;
- témoignage du Vice-amiral d’escadre Hervé Giraud ;
- remise de la Médaille d’Honneur de la Ville de Villefranche à MM. Lucien Carteron, ancien de Rhin&Danube, André Guittat, président d’honneur du Bataillon du Charollais, et Robert Gonon, ancien résistant ;
- inauguration de la plaque commémorative du 70e anniversaire de la Libération ;
- la Marseillaise par le Chœur Val de Saône.
Vin d’honneur dans les jardins de l’Hôtel de Ville.
Dimanche 7 septembre : 10 h 30, office religieux à la collégiale Notre-Dame-des-Marais.
Les familles caladoises ont gardé ou pas des archives de cette époque, et souvent discrètes, n'ont pas donné l'information, à la Maison du Patrimoine, c'est le mieux et le plus logique, afin d'honorer la mémoire ce deux qui au péril de leur vie, ont permis LA LIBERTE RETROUVEE !
Ci-dessous (archives famille Descaillot) : livret édité au profit des prisonniers et déportés de la classe 1925 - puis le char libérateur devant la boulangerie Descaillot. Archives de la famille Ravier, quelques infos sur le Progrès du 3 septembre page Villefranche.
Chanson figurant dans le livret publié par Guy Claudey en 1997 (Maison du Patrimoine) - Du même ouvrage, SOLDATS MORTS A VILLEFRANCHE LE 3 SEPTEMBRE 1944 :
Toujours famille Ravier, Léon Ravier avec un béret, instituteur rue Lamartine à Villefranche
A découvrir aussi
- 1944 : Villefranche ne fut libéré que le 3 septembre, témoignage Marie-Jeanne
- CEREMONIES HOMMAGES LIBERATION VILLEFRANCHE 3 SEPTEMBRE 1944
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres