VILLEFRANCHE A L'HEURE EUROPEENNE AVEC LE CAMP DES JEUNES EUROPEENS 2018 BORDELAN
Ce jeudi 2 août 2018 à l'espace Barmondière, le CAJV, comité des associations de jumelages de Villefranche recevait les jeunes européens, soit une quarantaine venus cette année de Kalarach en Moldavie, Mattsée en Autriche, Bühl en Allemagne, Cantù en Italie, se joindre aux jeunes français caladois, pour cette rencontre annuelle !
Chaque année, une ville jumelle reçoit les jeunes élus à participer à ce camp, avec des règles communes à tous, pour un programme élaboré par la ville d'accueil !
Cette année, le président Didier Pré avait choisi de rencontrer les jeunes pour évoquer ce qu'était un jumelage, avec toute la diversité qu'apportent les villes choisies en tant que telles, pour que "l'Amitié sans frontières" joue pleinement son rôle !
Bühl fut choisie et proposée par le maire de Bühl qui fut de passage par hasard, dans notre ville, alors qu'il se rendait en Espagne. Schkeuditz est la plus ancienne et fut officielle dès 1968. En dehors de ses manifestations annuelles au nombre de 6, il s'agit davantage de rencontres informelles entre amis qui se sont découvert des affinités au fil des ans.
Des échanges avec ces villes, qui peuvent être à la fois culturels, sportifs, scolaires, ou humanitaires comme avec le Bénin en Afrique, ou avec la Moldavie (Kalarach ou Calarasi) très investie dans la francophonie en plus des échanges culturels et de l'aide à l'adduction d'eau dans un établissement scolaire, un projet qui a duré de longues années pour une finalité remarquable !...Pour le moment Bertinoro a signé un pacte d'amitié mais des projets sont en cours, Un projet est en cours avec l'Espagne, mais Cantù près du Lac de Côme était présente au travers de ses jeunes représentants, tout comme elle le fut dans le coeur de nombreux caladois, les échanges passant par les mairies qui peuvent faire barrage, rarement, mais cela arrive : un divorce remarquablement présenté par le président !!!
Un descriptif succint mais bien assez long pour ces jeunes qui attendaient impatiemment de s'entraîner pour la chorégraphie proposée par le service jeunesse...sur la place de l'espace barmondière....et avant de retrouver les membres adultes du CAJV...pour un pique nique à Bordelan dimanche à midi.....les membres du CAJV apportant chacun leur casse-croûte !!!
A découvrir aussi
- Didier Pré président du comité des associations de jumelages de Villefranche
- LE CAJV : COMITE DES ASSOCIATIONS DE JUMELAGES ANNONCE LE PROGRAMME
- LE COMITE DES ASSOCIATIONS DE JUMELAGES : une belle ouverture sur l'Europe et l'Afrique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres