LIMAS AUX HEURES ESTIVALES DE 2019
Mon sommaire comprend aussi des communes dans lesquelles mes souvenirs sont vivaces, comme ces herbes sauvages que l'on retrouve encore un peu, sur de rares terrains pas encore construits ! LIMAS, c'est ce Pont-Rouge (que je vais bientôt sillonner) où mes parents sont arrivés en venant d'Anse, avant de descendre au Peloux puis de finir une grande partie de leur seconde vie, 1 chemin du Martelet ! Mes frères, mes enfants, mes neveux, mes oncles tantes et cousins, seraient époustouflés par ce changement ! Un carrefour dans la côte descendant à cette zone du Martelet dans laquelle on trouve des locaux administratifs et des entreprises ! Toutefois, pour le bonheur des yeux, restent des vestiges qui gardent son âme à la commune !
Le Pont-Rouge, c'était le petit bois donnant sur la RN 6, les maraîchers du Peloux, et je pense qu'à part Béroujon et Desmaris, les grandes familles ont déserté les terres. C'était aussi les petites maisons jumelées des employés de la SNCF, dont le chef de bande des blousons noirs Pierre VALENCIN, et le choc, en voyant son nom dans les avis de décès tout récemment....
La côte pour aller au bourg du village et mes genoux se souviennent de la cascade que j'ai faite en redescendant cette colline, alors que j'avais emprunté un vélo pour la première fois et ne savais pas où étaient les freins....alors que ma mère m'avait envoyé acheté un paquet de gauloise à mon oncle, son jeune frère Jeannot, qui parait pour l'Algérie, le coeur serré comme toute la famille !
L'église dans laquelle j'assistais aux deux messes dominicales de 8 h et de 10 h, chantant pour la chorale du Père Fournel avec Mademoiselle Métra à l'harmonium ! Le presbytère juste de l'autre côté de la rue où j'allais au catéchisme jusqu'à mes 17 ans !
Limas où nous avons résidé avec mon mari et nos trois premiers enfants, chemin du Martelet, puis au centre... Limas où mon oncle et ma tante Plantin ont vécu avec leurs cinq enfants, dans la même ruelle....
Chein du Martelet, l'entrée est toujours la même au n° 1, magnifique ! Rue de la Barre, j'étais ravie de constater que le château était rénové en partie, que le portail de bois résistait encore un peu au temps, même si un panneau présage de changements à venir ! La tour superbe donne sur la rue et a été rénovée...le chemin de Bellevue, je l'ai pris il y a quelques jours, mais j'admire ces maisons anciennes de pierres dorées...
La résidence Colette est certes très moderne mais superbe, magnifiquement entretenue, en arrière plan l'immense bâtisse de pierre dorée embellie par des feuillages, fait face à la fontaine du Clos du même nom, autre hommage à Colette qui eut la bonne idée de s'arrêter ici (je l'ai déjà prise en photo)..
Pour les photos, selon le jour, je vois le paysage ou une bâtisse avec un autre regard, suivant aussi la luminosité ou le bleu du ciel...c'est ce qui explique qu'il y ait souvent des rues que je n'ai pas jugé bon de poser les yeux, et tout se retrouve en désordre...Le plaisir de marcher c'est aussi pour moi, me dire que je pars à l'aventure..et qu'elle ne me réservera que de belles surprises.
Marie-France ROUX BALANDRAS
26 06 2019
A découvrir aussi
- LIMAS AUX COULEURS D'AUTOMNE LE 27 OCTOBRE 2018
- LIMAS CONSCRITS DU 17 MARS 2019 un nouveau né et un nombre impressionnant de 10 ans
- A LIMAS on n'en finit pas de s'extasier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres