LIMAS A SAVOURER AVEC LES YEUX
On ne peut ignorer Limas, en raison, entre autres, de son péage, évoqué lors de chaque vacances scolaires, lieu de passage obligatoire sur la ligne Paris/Marseille. Terres maraîchères proches de la Saône, vignes sur les coteaux, entre les ZAC à la fois des commerces et des services administratifs, un centre de formation d'apprentis, l'usine Bayer Cropscience (le plus gros employeur de la commune) encore installée pour le moment. Limas, traversée par le chemin de fer qui eut autrefois ses villas pour le personnel au Pont Rouge... Limas étirée entre Saône et coteaux avec au centre la fameuse Nationale 7, est encore parsemée de PME qui ont pris la place d'entreprises plus importantes comme le furent les Chantiers du Beaujolais.
Mes enfants m'ont offert des bâtons de marche pour la fête des mères, et lorsqu'on habite Villefranche, en limitrophe, quoi de plus simple, de plus agréable, que de se diriger vers Limas. La cité caladoise dans laquelle je réside en 2019, fut autrefois, un quartier de Limas et les logements sociaux jouxtant la calade, font désormais partie de ce quartier de belleroche prioritairement de Villefranche. On les appelle les QPV quartiers prioritaires de la ville !
Marcher est un exercice certes physique, mais aussi pour mon âme de poète, une manière de conserver chaque lieu, en les mémorisant par le biais de photos, un de mes exercices favoris.
MARIE FRANCE BALANDRAS 2019
DIRECTION BUISANTE
En ce samedi de fin juin 2019, j'opte pour le Chemin du Bayard, le bourg de Limas, montée de la colline (rue de la Corniche puis rue Claudius Lamarche) pour rejoindre la montée de Buisante juste avant le bourg de Pommiers et redescendre par le petit sentier...avec retour sur Limas : deux heures, sans trop se presser, et en admirant le panorama..
J'aurai ainsi pris deux direction pour me rendre à Buisante et rejoindre je ne sais trop à quel endroit, le moment où Limas et Pommiers se tutoient, très vite après la fameuse Madone et sa chapelle historique.
Un petit air frais très bénéfique même s'il est encore tôt, permet aux senteurs de se dévoiler : les tilleuls sont au rang des plus embaumants !
Les massifs de ces deux communes particulièrement fleuries, embellissent de jour en jour, malgré la chaleur, autant dire qu'ils ont été parfaitement sélectionnés !
Si un beau massif de lavande précède le panneau de fin de Limas, en tant que village fleuri, les massifs abondent.
Il est bon de partir tôt le matin, tout est paisible en ce dimanche ! Si l'on excède les quelques fadas ignorant les limitations de vitesse et ne pouvant s'empêcher de descendre la colline Limas/Pommiers, ventre à terre, freinant brutalement à l'entrée de Limas, devant le smiley rouge de colère du panneau affichant le 70 à l'heure des chauffards censés entrer en zone 30 !
Sur le parcours, on croise les coureurs qui s'entraînent pour le prochain Marathon international du beaujolais de novembre devenu historique avec l'arrivée du beaujolais nouveau, dans la montée, puis au retour dans la descente, ainsi que les cyclistes toujours infatigables. Chacun de héler d'un bonjour joyeux !
Quelle est belle cette colline sous le bleu du ciel, avec ses villas fièrement dressées , extasiées de leur vue imprenable sur la Saône. Les coquelicots bombent le torse le long de la route et dans les rares parcelles de champs, signe de bonne santé de cette presque campagne encore préservée , tout comme ces herbes sauvages que l'on retrouve encore un peu, sur de rares terrains pas encore construits !
Juste avant la mairie, le jardin protégé, fenaison tardive...à Limas on préserve la nature !
CHEMIN DU MARTELET
CONTOUR un autre jour en partant de la rue du collège, en longeant la nationale direction Anse, après la caserne des Pompiers, mais en remontant de suite par le chemin du Martelet.
LIMAS, c'est ce Pont-Rouge, tout petit pont sur la gauche, où mes parents sont arrivés en venant d'Anse, avant de descendre au Peloux puis de finir une grande partie de leur seconde vie, 1 chemin du Martelet ! Cette adresse a son importance, puisqu'on a conservé l'entrée de la cour, en 2019, toujours magnifique !
Rue de la Barre, en haut du chemin du Martelet, j'étais ravie de constater que le château était rénové en partie, que le portail de bois résistait encore un peu au temps, même si un panneau présage de changements à venir ! La tour superbe donne sur la rue et a été rénovée...le chemin de Bellevue, je l'ai pris il y a quelques jours, mais j'admire ces maisons anciennes de pierres dorées...
Au bout de la rue de la barre on arrive sur l'avenue de la libération, la mairie, et le bourg, l'église en redescendant. Derrière la mairie, la rue du lavoir a été totalement refaite ! Il y a 45 ans au moins, il y a avait la boulangerie épicerie, qui a déménagé sur l'emplacement des commerces du bourg, bien plus visibles.
Superbe résidence Colette, entrée ou sortie du bourg de la commune : une splendeur et un décor paysager superbe ! Le modernisme est inévitable mais bien pensé, il colle totalement à l'environnement.
La résidence Colette est certes très moderne mais superbe, magnifiquement entretenue, en arrière plan l'immense bâtisse de pierre dorée embellie par des feuillages. Elle fait face à la fontaine du Clos du même nom, autre hommage à Colette qui eut la bonne idée de s'arrêter ici et d'apprécier la commune.
En partant par la rue du Forest, le collège Maurice Utrillo largement arboré, se dresse fièrement effleurant la rue de belleroche.
On y accède également si on a pris, après la rue du Bayard, le chemin du Loup et que l'on remonte ensuite par la rue de belleroche, parcours d'une demi-heure pour cette boucle.
Ce chemin du Loup a été savamment entretenu au fil des ans, se transformant presque en avenue. Cette route magnifique est bordé de belles villas sur la gauche, et sur la droite, on débute par un terrain de pétanque. Puis on suit ce trottoir avec un espace vélo, un espace piéton, très large, pour arriver d'abord à l'arrière du stade communal Jean Thévenet. La vue se projette sur le beaujolais, au fil des pas, embaumée elle aussi par quelques tilleuls en abandance sur le village, une rue paisible bien que passagère puisqu'elle conduit à la route de Tarare et au bas de la commune de Gleizé, ainsi qu'àu bas de la rue de belleroche.
A l'angle de la rue de belleroche et du chemin du Loup, la médiathèque départementale de prêt est curieusement à l'adresse du Chabert, qui remonte par la rue du Chabert, sur le centre de Limas.
Chemin de la Creuze après le groupe scolaire de Limas, direction Pommiers
Quand vous montez la rue de la corniche, à votre gauche, un parking Le vieux Cep rejoint la rue de la corniche d'un côté, la rue de la barre de l'autre, il faut en admirer les massif, ici le cyprès majestueux...et en haut, un banc pour admirer le panorama
Montée à pic
Les petits chemins le long de la route de la corniche
La saône détache ses lacets pour donner de petites rigoles
Depuis la rue de la barre, le chemin de bellevue rejoint la rue de la corniche, une partie n'est pas goudronnée, et donne un sentiment de chemin buissonnier...
en bas du chemin du loup plusieurs options
bourg de Limas placette devant la maison des associations et des bancs pour profiter de la saison
Dans le bourg derrière la mairie, la rue du lavoir fut autrefois une rue importante, avec une épicerie-boulangerie dans les années 70 !
En rergardant de plus près on aperçoit le fameux péage de Limas évoqué chaque année lors des vacances scolaires..où on bouchonne dur dur !
Autre vue chemin de la creuze derrière l'école primaire et toujours une vue magnifique imprenable !
Limas c'est aussi le club des aînés dirigé pr Pâquerette Grevoz, dans cette magnifique maison des associations, dans laquelle on se réunit deux fois par semaine, mais lors de toutes grandes occasions : conscrits, Noël, repas atypiques !
LIMAS'SONG UNE CHORALE QUI FAIT REVER CHAQUE ANNEE AVEC SON CONCERT, en 2019 Notre-Dame de Paris, la barre était très haute, pari réussi !!!
Le marché sur la place attire aussi les gens de passage
Quand vous arrivez à la Madone de Buisante sur Pommiers, le petit chemin en face est sur Limas et rejoint le bourg : le descendre est plus doux que le monter, j'ai testé les deux !
Entrée chemin des charretiers depuis l'avenue Charles de Gaulle, près du bourg sur la droite ! beau chemin bien entretenu et sacrée grimpette !
C'est un peu le vrac, dans mes photos, ici montée de la corniche, vous êtes protégé des automobilistes pour monter à pied et c'est bien agréable
Incontestablement village fleuri
Devant le parking du vieux cep, deux magnifiques massifs entrée et sortie du chemin
Au bourg à droite de la mairie, une placette avec boite à livres dans un cadre magnifique
Je me réserve le droit de rajouter des photos, car mon tri n'est pas terminé, et à chaque marche, j'ai un nouveau coup de coeur ! Alors à bientôt et bonne dégustation !
A découvrir aussi
- FORUM DES ASSOCIATIONS DE LIMAS 10 SEPTEMBRE 2016 SALLE DES FETES
- BELLEROCHE/LIMAS/BUISANTE
- 11 11 2019 à LIMAS ! PAQUERETTE GREVOZ EST DEVENUE SECRETAIRE DU MONDE COMBATTANT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres