~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

40 ANS DE POLITIQUE DE LA VILLE avec les CONSEILS CITOYENS : LES QUARTIERS QPV DANS L'ATTENTE

Bravo Monsieur le Ministre Jacques MEZARD vous nous avez conquis

 

les 40 ans de la politique de la ville ne se Font pas sans nous, LES REPRESENTANTS DES CONSEILS CITOYENS, en parlant d'anniversaire et non de commémoration....(petit mot sorti du contexte), avec les invités à cette manifestation de lancement, parmi les 5 manifestations nationales prévues jusqu'à avril 2018 !

 

Nous avons eu le bonheur de retrouver quelques-uns de nos compagnons de promo de l'ECOLE DE RENOVATION URBAINE semaine du 21 juillet, mais nous nous sommes aperçus que nous étions surtout ou presque uniquement des représentants de nos quartiers ayant suivi cette formation !

 

C'est au DOCKS DE PARIS d'Aubervilliers  que nous avons passé une matinée de 8 h 15 à 13 h 30, pour évoquer ces 40 ans de politique de la ville, en noter certains bienfaits,mais aussi tout le chemin qu'il reste à parcourir ! Au passage nous avons noté que monsieur le Ministre était arrivé dans les premiers, nous avons d'ailleurs pu l'interpeller, faire des photos, et pour ma part lui remettre mon dossier de 4 pages... et est resté jusqu'au bout ! Bravo Monsieur le Ministre !

 

Julien DENORMANDIE secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires a d'abord lancé le programme de la matinée rappelant pour inventer les territoires de demain en répondant aux défis du présent  : « Les quartiers ce n'est pas l'affaire des quartiers mais l'affaire de chacun d'entre nous ...  La politique de la ville que fait-on avec : nous devons vous apporter des solutions, et à diplôme équivalent donner la même chance aux habitants des quartiers, la discrimination est intenable ! Il faut des solutions innovantes dans la recherche d'emploi, il y a des opportunités dans le numérique par exemple.... et la transformation urbaine ne suffit pas ! Nous devons favoriser la mobilité en couplant travail/transport/logement ! Nous devons apporter réellement l'égalité des chances, l'accès à l'éducation, à l'emploi, à la culture.... ! Nous avons besoin de vous et l'Etat est là pour vous aider...... »

 

4 TABLES RONDES avant la conclusion de Monsieur le Ministre :

 

LES PHRASES CLES de cette rencontre pour aboutir au constat que la politique de la ville est notre urgence collective :

 

Olivier KLEIN Maire de Clichy sous Bois

"La Politique de la ville est en équilibre fragile On a une vraie richesse avec les associations qui viennent en complément des services publics, mais on prend un risque !"

 

Marc Vuillemot Maire de la Seyne sur Mer, vice-président du conseil national des villes :

"Mes sentiments sont contrastés car je perçois la différence entre ma ville et le Massif central, chacun a son quartier prioritaire, la réalité est préoccupante, nous devons apporter garantie et soutien dans la durée ! La réalité budgétaire est un combat de chaque année lorsqu'un nouvelle loi est votée ! Il ne faut pas faire l'impasse sur les inquiétudes des maires et la diminution constante de nos moyens. Rabotages, suppression des emplois aidés, difficultés des bailleurs sociaux, le contraste est fort entre les belles réalisations et les dégradations économiques (applaudissements nourris de l'assistance) !

 

Patrick Braouezec président de la communauté d'agglomération Plaine Commune :

"Même sentiments que Marc, je suis satisfait de fêter ces 40 ans à condition que ce ne soit pas une commémoration ! Des expérimentations mériteraient d'être généralisées, on est encore au milieu du gué ! Il ne faut pas faire plus pour ceux qui ont moins, il faut faire autant (applaudissements) ! La politique de la ville ne doit pas se substituer à la politique de droit commun, les inégalités sont flagrantes, moins de policiers, moins d'écoles....... L'attente est très forte dans les milieux associatifs, la question des emplois aidés pose un vrai problème à ceux qui seront tenus de mettre la clé sous la porte !"

Questionné sur les J.O. futurs... :

"J'ai vécu 98, la victoire des "Blancs, Blacks, Beurs", on en parle depuis avec discrimination ! Le village olympique sera une aventure humaine dans toute la France, si ces JO peuvent revenir à cette unité nationale, ce sera cette unité la vraie gagnante des J.O. (tonnerre d'applaudissements) !!

 

François Pupponi député du Val d'Oise :

"La politique de la ville est une bataille quotidienne. On a construit de grands ensembles.... L'égoïsme territorial est autant de gauche que de droite : "on en a trop donné à ces gens-là à quoi ça sert..." (applaudissements) ! On nous a fermé un hôpital public en quartier, l'Etat récupère ces locaux pour faire un centre de réfugiés... tous les jours on doit se battre avec les gouvernements, les mesures ne sont pas à prendre sur ces quartiers, des décisions sont prises à contresens ! L'ANRU est seulement un co-financement ! Si on ne peut plus accompagner l'ANRU les finances locales ne pourront pas suivre, d'où notre inquiétude ! Il ne faut pas que les services publics disparaissent ! LES RESEAUX qui n'ont pas eux, de problèmes de finances, prendront le relais si nous baissons les bras (sous-entendu très fort, largement applaudi par TOUS) !

 

DES TEMOIGNAGES POIGNANTS :

ABDOULAYE DIARRA : "Nous sommes mal formés car nous ne connaissons pas les codes. Quand j'ai commencé ma formation informatique je n'étais pas très à l'aise, nous avons trop souvent le réflexe de nous rabaisser, dans les quartiers ; j'ai réussi grâce au suivi socio-professionnel  -

- YAZID KHERFI : "Je suis médiateur nomade, je vais sur une terrasse de café car il faut aller au devant des gens. D'autres ont un camion et se posent dans des lieux divers pour échanger

  • l'AFEV dispose de 160 000 étudiants bénévoles qui font du lien entre l'Université et les quartiers, en accompagnant à la scolarité, à la culture, en proposant la co-location pour remettre de la mixité sociale avec des projets scolaires et il y a aujourd'hui 650 co-locations dans 28 QPV des villes de France !

     

ILS ONT APPORTE LA CULTURE AUX QUARTIERS :

Julie De Muer du collectif Hôtel du Nord à Marseille - Olivier Meneux des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois/Montfermeil - Bakary Sadho gardien d'immeuble et acteur associatif Paris 19° - Géraldine Benichou directrice artistique, compagnie du Théâtre du Grabuge Lyon 8°

 

MAIS SI ON VEUT FAIRE SORTIR LES JEUNES DU QUARTIER, est-ce que la culture vient à eux ? a demandé un intervenant !

 

JACQUES MEZARD a clos la matinée et nous avons noté avec grand plaisir, qu'il est arrivé très tôt, s'est mêlé à nous en toute simplicité, et nous avons eu le temps d'échanger et de faire des photos, de donner des dossiers, de le questionner ! Il est resté toute la matinée, cela aussi, nous l'avons bien remarqué alors qu'il aurait pu faire une apparition comme fait une majorité d'élus !

 

Il m'a été difficile de tout noter... j'essaie quelques bribes, sachant que sur les réseaux sociaux les personnalités ont fait une vidéo visible par tous ! Cependant nous avons bien entendu les remerciements aux conseils citoyens pour le travail réalisé au quotidien, et apprécié pour ma part qu'il est relevé ma phrase "je suis bénévole à temps plein c'est un choix" ! En ayant bien compris que nous sommes très sollicités et justement, ce sont nos actions et nos commentaires qui permettent de faire évoluer les choses et d'avoir assez de matière pour savoir quelles sont nos priorités et nos préoccupations !

"L'Etat doit fixer un cap, réduire les inégalités territoriales ! Le sentiment d'abandon est un sentiment excessif qui correspond à la réalité  ! Il est nécessaire et  j'entends le mot droit commun, il est indispensable qu'il n'y ait pas dans ce pays des quartiers/communes/territoires, que les efforts de la République ne soient pas ressentis de la même manière, d'où la nécessité de ne pas avoir une politique qui pourrait être marginale.... Chômage, échec scolaire, radicalisation, délinquance, sont les vrais problèmes, nous avons un vrai devoir de changer l'image des quartiers et de faire bénéficier la Nation de vos richesses, comme le bouillonnement culturel qui règne ! J'ai demandé aux Préfets de me faire remonter ce qui se passe sur leur territoire, la confiance doit être établie avec l'Etat qui avec les  collectivités locales n'ont jamais été un long fleuve tranquille, nous reconduirons les crédits 2017 pour 2018 pour soutenir les nombreuses initiatives ! C'est une mesure juste de mettre la priorité là où il y a le plus de besoins ! Nous apporterons notre soutien aux associations, l'essence de la politique c'est de s'adresser aux citoyens ! Renouvellement urbain et NPRU, réussite éducative, emploi, initiatives pour les entreprises signant des emplois dans les quartiers, une police de proximité.... Nous changerons de méthode sans nouvelles lois mais en s'appuyant sur les expériences locales ! Tout ce qui remonte du terrain doit être analysé, et nous mettrons en avant ce qui marche. Nous avons tout en main, nous lancerons des ateliers territoriaux avec les Conseils Citoyens plutôt que par le biais d'enquêtes....Nous ferons labelliser les travaux des conseils citoyens. Il y a encore des territoires en décrochage, il faut une mobilisation nationale pour parvenir à des résultats et transformer les quartiers, abattre les murs pour qu'il y fasse bon vivre ! Je vous dois de l'écoute et l'a transformer en action !"

 

 

Marie-France ROUX BALANDRAS QUARTIER BELLEROCHE/VILLEFRANCHE 69400 -

 

les filles et le ministre.jpg
Merci Monsieur le Ministre pour votre accueil en toute simplicité, votre écoute, votre considération..... 
 
avec le ministre.jpg
cc paris ph 11 nous 4 sans djam.jpg
cc paris ph 3.jpg
cc paris ph 5.jpg
 
cc paris ph 6.jpg


07/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 384 autres membres