La charte de Villefranche avec Jean-Pierre Chantin
Jean-Pierre Chantin : sportif, conscrit.. et académicien !
Caladois de souche, grand sportif au judo club caladois en jujitsu, académicien depuis pfft… au moins une quinzaine d’années, Jean-Pierre Chantin, jeune recrue, est secrétaire de sa classe et défilera avec la Une dans la rue nat, en janvier 2011 !
Mais ce professeur d’histoire géographie au Lycée de Mâcon, est aussi chercheur en histoire religieuse dans un laboratoire du CNRS à Lyon, et ses talents d’universitaire en font l’un des académiciens les plus prisés de l’équipe caladoise.
« Avant d’entrer à l’académie de Villefranche, j’ai suivi les séances à l’Auditorium. Ce rôle de chercheur voire de défricheur, m’a séduit au plan local car il est important de bien connaître sa ville pour aller de l’avant. Lorsque nous avons évoqué la charte de Villefranche et son 750e anniversaire, des collègues amateurs de chartes médiévales m’ont servi de relais, ce qui s’est révélé important au niveau des contacts et des traductions. Les érudits locaux ont fourni chacun un travail de qualité qui sera lisible par tout public, et nous rétablirons des vérités au cours de ce colloque, fruit d’une coopération d’une année avec tous les académiciens. J’ai eu l’opportunité de réaliser des travaux, notamment une thèse sur les dissidents de Fareins qui avaient crucifié une femme dans leur église, en 1787. Les sectes, le chemin de fer en beaujolais, ont été au rang de mes communications. Organisateur de plusieurs colloques j’ai donc apporté ma contribution en tant que tel, et serai intervenant sur la mémoire de la charte après l’introduction du colloque lui-même.
Nous mettrons l’accent sur certaines erreurs de traductions d’articles affirmant par exemple que les caladois avaient le droit de battre leur femme, alors qu’il était dit simplement que si le caladois battait sa femme, le seigneur n’intervenait pas. Ces petites formules mal traduites donnent lieu à des interprétations diverses. Nous nous sommes penchés attentivement sur ces confusions et autres erreurs historiques visant à faire croire à un Moyen-Age idéal. »
Note : L'académie de Villefranche propose une communication une fois par mois à l'Auditorium de Villefranche-sur-Saône.
En 2010 je fais le tour des cours de la ville, pour la Journée du Patrimoine caladois !
Simone Vogelsang une des grandes prêtresse de l'Académie de Villefranche...nous montre ces cours, dont le charme de la rue Corlin, cour intérieure..
Escalier donnant dans la rue des Fayettes...remarquable...
Parking des Ursulines on a conservé la tour...
Nos magnifiques ruelles, je crois rue du Faucon donnant sur la rue nat...
Le Morgon, jour de farfouille 2010, rue de la quarantaine, ce Morgon qui, à force d'être bétonné sous terre, bondira un jour....pour inonder le centre ville...
Rue de la quarantaine 2010 suite Farfouille, porte magnifique, entrée de la Mosquée de la quarantaine, la première installée à Villefranche, sauf erreur...
A découvrir aussi
- Yves Brondel compagnon du Tour de France
- LOUIS DE LONGEVIALLE fut président de l'Académie de VILLEFRANCHE de 1995 à 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres