Journal du confinement - 1er mai 2020 - Le monde du travail en fête
Journal du confinement – 1er mai 2020 – 10 jours – Le monde du travail en fête
Le 1er mai tel qu’on le connaît aujourd’hui est en réalité la fusion de plusieurs traditions. Cette date est en effet célèbre pour le muguet. Il s’agit d’une lointaine descendance de coutumes celtes célébrant le passage à la saison claire. Par ailleurs, le 1er mai est également marqué par la Fête du Travail, célébrée depuis la fin du XIXe siècle en hommage aux combats du mouvement ouvrier (comme la journée de huit heures). Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née. (article internet JDBN) !
Pour ma part, je ne peux résister à l'envie d'un nouveau texte en hommage à nos amis italiens et pour ma famille d'italiens...Le chant de révolte Bella ciao fut le chant des partisans de la seconde guerre mondiale...la guerre si on peut l'appeler ainsi très curieusement, mais pas de notre fait, l'est en tout cas contre ce virus qui lamine le monde !
Nos voisins d'Turin
Ont chopé l'virus
Qui a condamné ainsi
Les européens
Nos voisins d'Turin
N'ont plus la vie douce
Il faut qu'on sorte de ce pétrin
La la la lala la oh Bella ciao Bella ciao Bella ciao
Nos gouvernements
N'ont pas le secret
Pour nous sortir du guêpier
Dans lequel on est,
Nos aînés s'en vont
Dans la tristesse
Et tous ensemble nous pleurons
La la la la la
Mais un jour viendra
Finiront les larmes
On se retrouvera
Pour , des jours plein de charmes
Et main dans la main,
Aurons pour seuls armes
La joie les rires heureux festin
La la la la la
La fine frontière
Qui nous sépare
Nous la franchirons si fiers
D'être réunis
Un bal de l'amour
Tout feu tout flamme
Nous retrouvera réunis
La la la la la la la la la
Nous recevons tous, en ce jour de confinement, des brins de muguet virtuels ! Fasse que l'espoir que le muguet procure, nous apporte un peu de paix, d'amour, d'amitié, faisant ressortir en nous ce qu'il y a de meilleur !
A tous un bon week-end...
Marie-France Balandras
Cette photo du COMITE DES ASSOCIATIONS DE JUMELAGES DE VILLEFRANCHE me semble être tout à fait représentative de l'amitié entre les peuples...Elle date de 2015....et va attirer une larmichette...Moldavie, Italie, Allemagne, Bénin...main dans la main !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres