~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Jean Jacques MARGUERITAT CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES

 

        Comme l’annonçait le député-maire de Villefranche Bernard Perrut  en dressant un portrait élogieux de Jean-Jacques Margueritat, la médaille de Chevalier des Arts et des lettres est un fait rarissime qui  méritait largement d’être souligné ce jeudi 15 décembre, salle des Echevins.  Jean-Jacques Margueritat fait corps avec la musique depuis son jeune âge, séduit par les grands classiques tout autant qu’ému par La quête de Jacques Brel, qui l’ont conforté dans ses choix.

Ses amis choristes s’étaient déplacés en nombre, tels la chorale d’Arnas que l’assistance a pu entendre à plusieurs reprises au long de la soirée.

 

«  Celui qui est honoré ce soir est  né à  Paris en 1941, déclamera Bernard Perrut, et fut rapidement ténor dans un groupe masculin de chanson harmonisé, mais également dans une chorale religieuse, avant de diriger son premier concert chorale à 20 ans, créant même un groupe vocal durant son service militaire en Algérie. Enseignant, il fut vite remarqué pour ses compétences à lancer des chorales scolaires, avant d’être enrôlé dans le Mouvement A Cœur Joie qu’il n’a jamais quitté, passant de dirigeant à l’enregistrement de disques, pour  entrer dans l’éducation nationale à la formation musicale des instituteurs de la Marne. C’est à Châlon en Champagne qu’il rencontre son épouse Chantal dévorée par la même passion pour la musique, et associée d’emblée à  ses activités et à  ses choix, dans son parcours quotidien. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une vie professionnelle liée à la musique, les Margueritat  arrrivent à Arnas en 1994, et font découvrir leur savoir aux habitants qui suivent leurs maîtres, dans des activités démultipliées par le biais de chorales, de chœurs, d’apprentissage de la voix ou de la musique. Dans le même temps Jean-Jacques Margueritat forme les chefs de chœurs de demain. Rédacteur en chef d’une revue musicale, en lien avec France Musique, élu au conseil d’administration d’A Cœur Joie France, Jean-Jacques Margueritat permet à ses choristes de sillonner les routes,  d’Allemagne en Roumanie. Acceptant cette haute distinction à laquelle il associe tous ceux qui l’ont suivi depuis ses débuts, tant l’orchestre symphonique de Lyon que ses amis de Champagne Ardennes, des Ans chanteurs à Acitel, le nouveau médaillé se félicite de la présence de son épouse à ses côtés. « Le lien entre la musique et la poésie est indiscutable, tel le poème d’Aragon mis en relief par Ferrat  ;  ou encore :  Il faut que nous soyons humbles au moment de nous approprier de telles beautés musicales ;  l’art est un cri vers le spirituel…  un discours subjuguant l’ auditoire impressionné par le talent de l’Homme. »

 

 

 



16/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 384 autres membres