HEBERGEMENTS D'URGENCE. REPAS CHAUDS...ENTRAIDE... SOYONS SOLIDAIRES
Le 115 est affiché dans de nombreux endroits de la ville, pour les urgences ! Je vous mets ci-dessous les listes d'hébergements ou d'entraides que j'ai trouvé sur le net !
MERCI DE ME SIGNALER si certaines adresses ont changé, ou n'existent plus, c'est important pour celui qui est dans la rue !
L’objectif du plan froid est d’accueillir l’hiver, en extrême urgence, des hommes et des femmes isolé(e)s, des couples ou des familles.Ces personnes sont accueillies au centre d’hébergement d'urgence.
-
Ce centre est situé au 461 rue Robert Schuman à Villefranche et géré par le Foyer Notre Dame des sans-Abri .
-
Ce service fonctionne en général de novembre à mars, de 15h à 23h pour l’accueil.
-
Chaque année, environ 80 personnes trouvent ainsi refuge auprès de ce centre d’hébergement.
L'agglo Villefranche Beaujolais finance un service d'accueil, d'information et d'orientation, ouvert toute l'année pour les personnes en demande d'hébergement d'urgence et transitoire.
Ce service se situe dans les locaux du CCAS de Villefranche.
Contact : Madame DUFOUR
Tél : 04 74 62 71 39
ADOMA
Avec près de 70 000 personnes logées ou hébergées, Adoma est un acteur essentiel dans la chaine du logement en France. La résidence sociale Adoma Les Granges Rouges située à Villefranche d’une capacité d’accueil de 172 personnes accueillent des résidents traditionnels ainsi que des demandeurs d’asile au sein de l’AUDA (Accueil d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) et des personnes en cours de régularisation ou régularisées (hors statut réfugié) au Centre d’Accueil d’Hébergement d’Urgence Grand Lyon (CAHU).
Agir Tous pour la Dignité / ATD Quart Monde - L'ambition du mouvement est la destruction de la misère. L'action de ses membres, issus ou non de la pauvreté se développe prioritairement en :
- rejoignant les familles dans leur quotidien et les accompagnant.
- développant des activités ouvertes sur la culture et le savoir; chant, biblothèque de rue, groupes de paroles...
- sensibilisant et informant le grand public des réalités de la misère.
Les Bras Ouverts
Notre association a un double objectif :
- Accueillir tous les matins les personnes qui souhaitent partager un petit déjeuner, se rencontrer autour d’un café, échanger. Nous essayons d’être à l’écoute et d’accompagner ceux qui le souhaitent.
-
Soutenir les personnes en détresse en organisant toute l’année une fois par semaine une distribution alimentaire.Les bras ouverts
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h : renseignements et accueil de jour
Distribution alimentaire Mardi et jeudide 13h30 à 17h au 420 rue Claude Vignard 04 74 09 12 03
Calad'Ajef
- Accueil de familles en difficulté, aide alimentaire une fois par semaine.
- Soupe pour les sans-abri en période hivernale.
- Lien avec les services municipaux et sociaux.
- Lieu de rencontre et d’écoute, face à la recrudescence de la précarité sociale.
http://www.caladajef.fr/Calad'Ajef
Dominique PAPAYANI
Rue de Prony
04 74 62 05 35
La Croix Rouge - À Villefranche sur Saône la Croix Rouge Française c’est :
« les Grands Moulins » route de Tarare / 80 bénévoles et une salariée.
Trois domaines d’actions :
L’ACTION SOCIALE :
L’alphabétisation-l’accueil écoute (lundi, mardi et jeudi matin) - le Vestiaire les matins ; la vestiboutique les après midi - les veilles mobiles (maraudes) une fois par semaine - le Micro crédit personnel - les aides financières individuelles - les aides financières et en nature à l’international
L’ URGENCE ET LE SECOURISME :
-Les formations du grand public à la prévention et aux gestes qui sauvent
-Les postes de secours (encadrement sanitaire des manifestations)
-La diffusion du Droit International humanitaire : (le DIH) - les Droits de l’enfant - les initiations aux gestes qui sauvent (IPS)
http://www.croix-rouge.fr/Croix Rouge Française
04 74 65 35 60
Enfermés-dehors.org - L’association ENFDH est née après la rencontre du jeune caladois Quentin, ancien SDF, et de Benjamin, militant associatif. Ces deux garçons ont décidé de répondre aux besoins des plus démunis en créant la communauté des marginaux sur le web, www.enfermes-dehors.org dans un premier temps, et en se penchant de plus près sur la précarité locale. Ensemble ils ont pensé à la mise en place d’une maraudesociale sur Villefranche mais Quentin est décédé - mars 2011. Alors, avec le temps, l’association a lancé en lien avec le SAHU et la Croix Rouge, la Soupe de Quentin.
Foyer Notre Dame des Sans-abri
LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, agréée par le Comité de la Charte du Don en Confiance, fondée en 1950 par Gabriel ROSSET et une équipe de bénévoles.
Elle s’est donnée pour missions d’Accueillir, Héberger, Accompagner et Insérer les personnes démunies de la région Lyonnaise. Pour cela, les 1.500 bénévoles et les 290 salariés et personnes en insertion de l’association gèrent et animent 42 structures dans le Rhône autour de 7 activités : l’Hébergement d’Urgence, l’Hébergement d’Insertion, les Accueils de Jour, les Ateliers d’Insertion, l’Accompagnement, la Santé et les Bric à Brac.
Chaque année, plus de 5.000 personnes en grandes difficultés sont accompagnées vers une vie meilleure. www.fndsa.org
L’Oasis est un lieu d’accueil pour des hommes en grande précarité. Elle leur offre un lieu de vie et d’activités solidaires à travers le recyclage, en donnant une deuxième vie aux objets donnés, et à travers l’agriculture (fromages de chèvres et légumes). C’est un lieu ouvert sur le monde. Un hébergement d’urgence est offert aux personnes de passage : nuit, repas et douche. L’Oasis est située à Gleizé, 526 route de Chantegrillet, joignable aux 04.74.65.10.79.
http://www.association-oasis.com/
Les Restaurants du Coeur sont une association nationale qui fonctionne grâce à des centres d'accueil et de distribution alimentaire répartis sur tout le territoire. Le Centre de Villefranche est implanté impasse Revin.Il est ouvert pour la CAMPAGNE D'HIVER de décembre à fin mars, pour la CAMPAGNE D'ETE en mai, juin,septembre et octobre. 85 bénévoles se relaient pour recevoir les familles, donner l'alimentaire, épauler pour les problèmes de la vie: santé, logement, administratif, micro-crédit, cafétéria, cinéma...arbre de Noël. Pour l'hiver 2011-2012 nous avons aidé 605 familles. L'arbre de Noël a réuni 350 enfants. http://www.restosducoeur.org/
Nouvelle adresse « LE LIEN » 190 rue Gantillon à Villefranche
Le Secours Catholique, c’est un temps de convivialité, une écoute collective ou individuelle, un accompagnement à la scolarité, des vacances familliales, des parcelles individuelles dans les jardins solidaires de Villefranche-Arnas, une participation aux commissions d’aide aux indigents de la prison, une contribution d’urgence, d’aide à la vie de tous les jours après celle des services sociaux ou élaboration de de secours d’aides financières discutés en commission. http://www.secours-catholique.org/ Accueil des familles en difficulté, venant de toute la Cavil et même au-delà, tous les mercredis matins(sauf vacances scolaires) de 9h30 à 12h au local.
Nouvelle adresse « LE LIEN » 190 rue Gantillon à Villefranche 04 26 47 30 01
Secours Populaire
Lundi et jeudi de 14h à 16h30
04 74 60 65 58 : LE LIEN 190 rue gantillon
« LA HALTE » à Villefranche,
Habitats Logement temporaire.
Le Service d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence a réorienté son activité vers l’accompagnement social lié au logement et l’hébergement de jeunes de moins de 25 ans et de famille monoparentale dans le cadre de l’Aide au Logement Temporaire.
Ancien SAHU, les Locaux de la Halte sont installés au cœur de la ville et aux pieds des immeubles du 411 rue Déchavanne à Villefranche-sur-Saône.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres