25 juin 2020 : Caladoise et fière de l'être
Sympa cette initiative de souder les caladois avec un premier ouvrage qui leur est dédié, et un second en préparation !
Je la joue solo depuis de longues années puisque j'ai eu le plaisir de mettre en valeur les événements et surtout les personnes, au titre de correspondante de presse dans les journaux locaux à partir de 1990, pour le Progrès, le Patriote Beaujolais, terminant par Le Nouveau, en faisant un crochet par Le Petit Fûté « Tourisme et Vignoble en Beaujolais » en 2001 et 2002 !
Très rapidement, la création de blogs sur internet m'ont permis de poursuivre la rédaction d' informations sur la Calade et le Beaujolais, avec notamment en 2004 « Poétiquement vôtre », qui succèdait à ..je ne me souviens plus du titre, en passant par un opérateur qui virait les blogs gratuits au bout de quelques mois, sans avis...je n'ai donc que de vagues traces quand j'ai eu le rare réflexe d'imprimer !
Ce titre de «www. caladinfo.com » m'a paru bien plus explicite puisqu'il évoque la région caladoise et beaujolaise, dans lequel les informations diverses sont communiquées très régulièrement ! Je suis propriétaire de mon titre et paye mon blog chaque mois, afin qu'il ne puisse être détruit ! Cela signifie également que c'est moi qui décide, comme un chef d'entreprise, de ce que je souhaite faire paraître !
Les lecteurs s'inscrivent sur la newsletter dont j'use assez peu pour ne pas lasser, mais chacun peu faire ses commentaires, et je suis toujours agréablement surprise de constater de nouveaux membres, chaque mois ! Vous êtes êtes en moyenne 28 000 lecteurs chaque année, depuis dix ans, ce qui, selon mon coach, est plutôt flatteur !
En dehors de descriptions comme celles d'un commerce, d'une vie associative, ou d'événements, je suis toujours ravie de mettre en valeur des gens du quotidien, ceux qui sortent ainsi de l'ombre et ont tant d'importance pourtant dans la vie de tous les jours !
Pour ce qui est de mes éditos, je ne cherche pas à convaincre mais à expliquer, en apportant une analyse suffisamment détaillée pour décrypter une situation, même s'il est bien difficile de se faire comprendre, certains en profitant pour lancer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être, et déformant au final ce qui ne voulait être qu'une information ! C'est le problème de ma vision de « journaliste » et cela fait partie des risques du métier !
Mon tempérament de feu fait que je m'enflamme pour les sujets qui me tiennent à cœur, comme mon quartier, avec fougue et passion...Trop débordante ? C'est comme ça !
Les messages de soutien sont très importants car ils m'incitent à poursuivre, qu'ils viennent de gauche ou de droite, m'encarter n'étant pas ma tasse de thé ! Je tente de relever le meilleur chez chacun de ceux que je rencontre, sans à priori sauf allergie, certaines personnes me donnant envie de zapper. Je préfère me retirer quand un sujet ou une personne m'agace profondément ! Heureusement, je n'ai pas d'avis sur tout !
Bien trop bavarde au quotidien, je lirai tout ce qui paraitra dans ce nouvel ouvrage caladois, sans participer pour ne gêner personne, mais tout à fait solidaire de l'expérience du groupe que j'applaudis !
Bon vent à nous tous et vive la calade et les caladois !
Marie-France Balandras
MA CALADE 2015
REPAS ANCIENNES ELEVES DU CET RUE DE BELLEVILLE LE SALADIER, 2016, élèves du CAP employées de bureau 1965.
2016
Accueil Jeunes Européens Villefranche 2018 camp de vacances, une des salles Espace Barmondière.
2019 chez les Pompiers, journée sécurité avec les U 13 de l'Olypique de belleroche
12 juillet 2018 Place des Arts fête du 14 juillet
Maison Vermorel 2019
Et juste attenante, LIMAS
A découvrir aussi
- 20 07 2020 : Des divisions récurrentes par rapport à la "pandémie" !
- 22 juillet 2020 : thé ou café
- BARACK OBAMA "Une terre promise"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 384 autres membres